FANDOM

Présentation

  • La route départementale D66 (34), ou RD66 (34), est une route départementale de l'Hérault (34) qui relie Montpellier à Pérols.
  • Cet axe majeur de l'agglomération de Montpellier prend la forme d'une voie express à 2x2 voies continue du quartier Antigone à Montpellier à son prolongement par la D21 qu'elle double.
  • La D66 souffre d'un engorgement chronique qui amène à une saturation récurrente de la totalité de l'itinéraire. Plusieurs facteurs entrent en jeu :
    • Le calamiteux échangeur avec l'autoroute A709. Alors qu'un trèfle complet était initialement prévu permettant des échanges directs entre les deux axes, l'aménagement insensé d'un immense giratoire est venu couper les flux directs Nîmes > Montpellier et Montpellier > Sète. Il en résulte de dramatiques remontées de files sur la voie express et surtout sur l'autoroute A709. En dépit de l'allongement de la voie de décélération sur l'A709 depuis Nîmes, le problème demeure plus aigu que jamais. Dans l'autre sens, l'accès à l'autoroute en direction de Sète passe par le même giratoire où viennent également se mêler les flux du centre commercial d'Odysseum.
    • L'urbanisation incontrôlée de agglomération de Montpellier et tout particulièrement autour de cette voie express. La réalisation du complexe d'Odysseum entraîne ainsi à elle-seule une saturation des différentes bretelles d'entrée et de sortie qui se répercute sur la totalité de l'axe.
  • En dépit de l'urgence, les investissements nécessaires au démantèlement du giratoire de liaison avec l'autoroute A709 ne sont toujours pas programmés, alors même que le contournement Sud de Montpellier de l'A9 a été mis en service.
  • La réalisation de la ligne 3 du Tramway de Montpellier permet un report modal mais celui-ci s'avère insuffisant pour décharger la D66 de son important trafic.

Historique

  • La D66 a été mise en service par étapes :
    • xx xx 1970 : Jonction à 1 voie entre l'A709 et la D172.
    • xx xx 1972 : Jonction à 1 voie entre Montpellier et l'A709.
    • xx xx 1991 : Section entre la D172 et la D21 et doublement du reste de l'axe.

Autour de la route

  • Montpellier.

Tracé

  • Hérault (34) - D66
    • A17 Boulevard d'Antigone 
    • C107 D66
    •  Sortie verte   D21 : Quartiers desservis : Avenue de la Pompignane, Hôtel de Région, Facultés
    •  Sortie verte   : Quartier desservi : Rue Léonard de Vinci (demi-échangeur)
    •  Sortie verte   D24 : Quartiers desservis : Odysseum, C207 A709 Sète, Béziers, Toulouse, Barcelone
    •  Echangeur vert Échangeur entre D66 et A709  : Nîmes, Marseille, Lyon (demi-échangeur)
    •  Echangeur vert Échangeur entre D66 et D189  : Boirargues, Lattes, Mauguio
    •  Sortie verte   : Quartiers desservis : Aéroport Montpellier-Fréjorgues, Centres commerciaux
    •  Sortie verte   : Quartier desservi : Parc des expositions (quart-échangeur)
    •  Sortie verte   : Ville desservie : Pérols (quart-échangeur)
    • C108 D66
    • C107 D21

Légende