Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
La route départementale D66 (34), ou RD66 (34), est une route départementale de l'Hérault (34) qui relie Montpellier aux Cabanes de Pérols.
Cet axe majeur de l'agglomération de Montpellier prend la forme d'une voie express à 2x2 voies continue du quartier Antigone à Montpellier à son prolongement par la D21 qu'elle double et même remplace.
La D66 souffre d'un engorgement chronique qui amène à une saturation récurrente de la totalité de l'itinéraire. Plusieurs facteurs entrent en jeu :
Le calamiteux échangeur avec l'autoroute A709. Alors qu'un trèfle complet était initialement prévu permettant des échanges directs entre les deux axes, l'aménagement insensé d'un immense giratoire est venu couper les flux directs Nîmes > Montpellier et Montpellier > Sète. Il en résulte de dramatiques et très dangereuses remontées de files sur la voie express et surtout sur l'autoroute A709. En dépit de l'allongement de la voie de décélération sur l'A709 depuis Nîmes, le problème demeure plus aigu que jamais. Dans l'autre sens, l'accès à l'autoroute en direction de Sète passe par le même giratoire où viennent également se mêler les flux du centre commercial d'Odysseum.
L'urbanisation incontrôlée de agglomération de Montpellier et tout particulièrement autour de cette voie express. La réalisation du complexe d'Odysseum entraîne ainsi à elle-seule une saturation des différentes bretelles d'entrée et de sortie qui se répercute sur la totalité de l'axe.
En dépit de l'urgence, les investissements nécessaires au démantèlement du giratoire de liaison avec l'autoroute A709 ne sont toujours pas programmés, alors même que le contournement Sud de Montpellier de l'A9 a été mis en service.
La réalisation de la ligne 3 du Tramway de Montpellier permet certes un report modal mais celui-ci s'avère insuffisant pour décharger la D66 de son important trafic.
Historique[]
Généralités[]
Depuis le 1er janvier 2017, la partie de cette route qui se situe sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole a été reclassée en tant que route métropolitaine en conservant son ancienne dénomination, soit M66.
Aménagements[]
La D66 a été mise en service par étapes :
xx xx 1963 : Section M21 - D62 (2x2 voies, carrefours à niveau)
xx xx 1970 : Section A709 - D172 (première chaussée, carrefours à niveau)
xx 07 1972 : Section Montpellier - A709 (première chaussée)[1]
xx xx 1982 : Diffuseur des Cabanes de Pérols (M21)