FANDOM

Présentation

  • La route départementale D61 (30, 34), ou RD61 (30, 34), est une route départementale du Gard (30) et de l'Hérault (34) qui relie Lunel à proximité de La Grande-Motte sur la commune d'Aigues-Mortes.
  • Il aboutit sur la D62 dans le département du Gard (30). Il est à noter que seuls les derniers 500 mètres de cette route sont situés dans le Gard.
  • Cet axe est également dénommé Route de la Petite Camargue car il traverse des marais et des canaux.

Historique

  • La D61 a été mise en service sur une chaussée en 1970. Elle prévoyait à l'origine une double fourche pour dévier Lunel mais seule une courte déviation Est a été mise en service. Cette situation aberrante devrait prendre fin avec la construction d'une nouvelle déviation de Lunel sur la RN113.
  • Les travaux de doublement de la D61 ont débuté en 2012 avec la création d'un carrefour giratoire au croisement avec la D34. Cet ouvrage remplace un carrefour à feux particulièrement embouteillé. 3 autres carrefours giratoires au croisement de chemins vicinaux ont été construits jusqu'à La Grande-Motte dans le cadre du doublement de cette route. Une piste cyclable a même été réalisée. Les travaux de création de la seconde chaussée ont été achevés en mars 2018 (et complétés le 2 juillet 2019 avec la réhabilitation de l'ancienne chaussée et la surélévation sur le pont du Canal du Rhône à Sète) sur la courte section comprise entre la Route des Mas à Lunel (D34E4) et le carrefour du Ponant à La Grande-Motte (D62). Ils ne sont toujours pas programmés sur le restant de l'itinéraire.
  • Si le doublement de la route, prévu dès l'origine, est de nature à améliorer la sécurité d'un axe particulièrement accidentogène, l'implantation de carrefours giratoires (au lieu d’échangeurs dénivelés) pour desservir des routes secondaires à très faible trafic risque d’aggraver les encombrements déjà constatés. En effet, la D61 accueille en temps normal une moyenne de 15.000 véhicules par jour, nombre qui gonfle à plus de 23.000 véhicules par jour l'été.

Autour de la route

  • Petite Camargue
  • La Grande-Motte

Tracé