Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
La route départementale D61 (30, 34), ou RD61 (30, 34), est une route départementale du Gard (30) et de l'Hérault (34) qui relie Lunel à proximité de La Grande-Motte sur la commune d'Aigues-Mortes.
Il aboutit sur la D62 dans le département du Gard (30). Il est à noter que seuls les derniers 500 mètres de cette route sont situés dans le Gard.
Cet axe est également dénommé Route de la Petite Camargue car il traverse des marais et des canaux.
Historique[]
La D61 a été mise en service sur une chaussée en juin 1969. Elle prévoyait à l'origine une double fourche pour dévier Lunel mais seule une courte déviation Est a été mise en service. Cette situation aberrante devrait prendre fin avec la construction d'une nouvelle déviation de Lunel sur la RN113.
Les travaux de doublement de la D61 ont débuté en 2012 avec la création d'un carrefour giratoire au croisement avec la D34. Cet ouvrage remplace alors un carrefour à feux particulièrement embouteillé. 3 autres carrefours giratoires au croisement de chemins vicinaux ont été construits jusqu'à La Grande-Motte dans le cadre du doublement de cette route. Une piste cyclable a même été réalisée. Les travaux de création de la seconde chaussée ont été achevés en mars 2018 (et complétés le 2 juillet 2019 avec la réhabilitation de l'ancienne chaussée et la surélévation sur le pont du Canal du Rhône à Sète) sur la courte section comprise entre la Route des Mas à Lunel (D34E4) et le carrefour du Ponant à La Grande-Motte (D62). Ces travaux sont achevés poussivement en janvier 2025 sur le restant de l'itinéraire, les finitions étant réalisées dans le courant de l'année.
Si le doublement de la route, prévu dès l'origine, est de nature à améliorer la sécurité d'un axe particulièrement accidentogène, l'implantation de carrefours giratoires (au lieu d’échangeurs dénivelés) pour desservir des routes secondaires à très faible trafic aggrave d'ores-et-déjà les encombrements déjà constatés. En effet, la D61 accueille en temps normal une moyenne de 15.000 véhicules par jour, nombre qui gonfle à plus de 23.000 véhicules par jour l'été.
Autour de la route[]
Petite Camargue
La Grande-Motte
Tracé[]
Chargement de la carte...
Légende de la carte ou du tableau
En jaune
Tracé actuel.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.