FANDOM

Présentation

  • La route départementale D60 (62), ou RD60 (62), est une route départementale du Pas-de-Calais (62) qui fait le tour de la ville d'Arras.
  • Elle possède une annexe, la D60E1, qui dessert Maroeuil.

Historique

  • Historiquement, la D60 assure un contournement circulaire de la ville d'Arras. Cependant, ses caractéristiques sont très médiocres en raison de la traversée de nombreux villages.
  • La création d'axes neufs pour constituer une rocade a ainsi été réalisée, mais de façon désordonnée et avec des fonctionnalités assez limitées :
    • La N25 constitue la rocade Ouest d'Arras, déviation de la RN25 originelle passant par le centre-ville. Sa mise à 2x2 voies avec maintien des carrefours à niveaux problématiques est prévue à terme par l'État selon le plan de déplacements urbains (PDU) de Communauté Urbaine d'Arras élaboré en 2018.
    • La section de la D60, mise en service le 24 septembre 2019, constitue la rocade Sud d'Arras. Elle se situe dans le prolongement de la RN25 et dévie les villages de Dainville et d'Agny au moyen d'un boulevard urbain.
    • La rocade Sud-Est reprend le tracé primitif de la D60.
    • Un projet de construction d'une rocade Est, entre la D939 et la D950, est prévu dans le PDU, pour décharger la D260 qui assure cette fonction mais qui est trop proche du centre-ville.
    • La rocade Nord est assurée par la D917 et la D950 aménagées en voie express à 2x2 voies dénivelées.

Tracé

Légende de la carte
En rouge Tracé de la Rocade Ouest d'Arras (RN25 et RN425)
En orange Tracé de la Rocade Est d'Arras (D260) et de la rocade Nord d'Arras (D917)
En jaune Tracé de la Rocade Sud d'Arras (D60 (62)).
En vert Tracé de la D60E1 (62).
En bleu ciel Ancien tracé de la D60 (62) amené à être renuméroté après l'ouverture de la déviation de Dainville et d'Agny.
En violet Troncs communs avec d'autres routes.
En blanc Anciens tracés.