Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
La route départementale D5A (52), ou RD5A (52), est une route départementale de la Haute-Marne (52) qui relie Senaide à Blondefontaine, situés respectivement dans les Vosges et la Haute-Saône, via une enclave dans la Haute-Marne.
Elle fait partie de l'ancien axe alternatif Besançon-Nancy qui n'a jamais été pleinement réalisé, cette liaison ayant été privilégiée par la N57 bien plus à l'est. Pour plus de détails sur cet axe voir les articles D1 (25), D1 (88) ou D3 (70).
Historique[]
Cette route, qui est un ancien tronçon de la D5, fait partie de l'ancien axe alternatif Besançon-Nancy (voir plus haut).
Il s'agit d'une partie de la route de Neufchâteau à Besançon, par Jussey qui sera la première à porter le numéro 5 dès 1813. Elle ne changera alors jamais d'affectation.
Cet itinéraire comporte deux tronçons en Haute-Marne, le premier, de Vrécourt à Sartes, gardera le nom D5 pour les différencier.
Autour de la route[]
Église octogonale de Blondefontaine (XVIIIe siècle)