FANDOM



Présentation

  • La route départementale D5 (52), ou RD5 (52), est une route départementale de la Haute-Marne (52) qui relie Sartes à Vrécourt, tous deux situés dans les Vosges, via une enclave dans la Haute-Marne. Elle fait partie de l'ancien axe alternatif Besançon-Nancy qui n'a jamais été pleinement réalisé, cette liaison ayant été privilégiée par la N57 bien plus à l'est. Pour plus de détails sur cet axe voir les articles D1 (25), D1 (88) ou D3 (70).

Historique

  • Cette route, qui s'est toujours nommée D5, fait partie de l'ancien axe alternatif Besançon-Nancy (voir plus haut).
  • Il était prévu dès 1803 d'attribuer le numéro à l' embranchement de la Route de 2e classe N° 74 de Saint-Dizier par Joinville à Chaumont prenant son origine au pont de Donjeux sur la Marne passant le long de la rivière du Rognon par Saucour, Doulaincour, Roche, Rimaucour et Ecot, d'où vers Bourmont. Ce projet ne fut pas retenu en 1813 et deviendra la future N67A après avoir été un temps nommé D8 puis Gc8bis, mise à part la partie Rimaucourt - Bourmont, jamais achevée et inexistante jusqu'à ce jour.
  • Dès 1813 ce sera la route de Neufchâteau à Besançon, par Jussey qui sera la première à porter ce numéro dès 1813. Elle ne changera alors jamais d'affectation.
  • Cet itinéraire comporte deux tronçons en Haute-Marne, le second, de Senaide à Blondefontaine, fut renommé D5A pour bien le différencier.

Autour de la route

  • Château de La Motte.

Tracé

Chargement de la carte...
Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-NC-SA  .