FANDOM

Présentation

  • La route départementale D57 (69), ou RD57 (69), était une route départementale de la circonscription départementale du Rhône (69) qui reliait la Route de Vienne N7 à la D150 à Marennes sur 15 km environ.
  • Elle a été déclassée en deux temps, il reste aujourd'hui 3 km seulement dans le département du Rhône (69D).

Historique

  • La D57 débutait initialement Rue Pierre Delore, dans le 8e arrondissement de Lyon, en se débranchant de la Route de Vienne (ancienne N7. La portion jusqu'au Boulevard Périphérique de Lyon a été déclassée dans la voirie communautaire, probablement en même temps que la D95.
  • En 1999, les traversées de Vénissieux et Corbas ont également été déclassées. Cependant le kilométrage est toujours calculé à partir du pont au dessus le la D383.
  • Depuis le 1er janvier 2015, son exploitation est partagée entre le Conseil Départemental du Rhône (69D) pour la partie non déclassée et la Métropole de Lyon (69M) pour la partie déclassée.

Description du tracé

  • La D57 débutait donc au croisement Route de Vienne - Rue Pierre Delore et partait vers le sud est.
  • En entrant dans Vénissieux elle prend le nom d'Avenue Francis de Pressensé.
  • Elle passe au dessus du Boulevard Périphérique de Lyon et traverse le centre ville de Vénissieux sous les noms d'Avenue Pierre Sémard, Avenue Jean-Jaurès (Rue Carnot dans le sens unique opposé), Rue Gambetta.
  • Au niveau de la Rue Pasteur elle tourne à gauche et passe sous la D95 puis elle tourne à droite Rue Parmentier. Elle devient rapidement Route de Corbas.
  • Elle passe au dessus du Boulevard Urbain Sud de Lyon D301 et entre dans Corbas.
  • Après avoir traversé la ville, elle croise la D149 au niveau de la sortie 15 de l'A46.
  • Elle arrive alors à Marennes et s'achève sur la D150.

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé actuel de la D57 (69D)
En blanc Tracé déclassé en 1999
En gris clair Tracé déclassé avant 1999