WikiSara
Advertisement

Présentation

  • La route départementale D55 (69), ou RD55 (69) est une courte route départementale de la circonscription départementale du Rhône (69) qui reliait Villeurbanne à la Rocade Est N346 en passant par Vaulx-en-Velin.
  • Elle a été déclassée sur quasiment toute sa longueur. Seule la portion d'accès à la N346, plus récente, subsiste.

Historique

  • Toute la portion déclassée correspond à un reliquat d'un ancien chemin reliant Lyon à Crémieu à l'époque où toute la rive gauche du Rhône était située en Isère (38). Jusqu'en 1968, date de rattachement des commune de l'Est Lyonnais au département du Rhône (69), elle se prolongeait sous le même numéro au-delà de Vaulx-en-Velin par la D55 (38), portion réattribuée à la D6 suite au changement de département.
  • En 1999 toute la portion située au-delà du périphérique (sauf la portion subsistante de nos jours) est déclassée dans la voirie communautaire du Grand Lyon, ce qui suggère un déclassement antérieur à Villeurbanne intra-muros.
  • Depuis le 1er janvier 2015, elle est intégralement située sur le territoire de la Métropole de Lyon (69M) qui assure son exploitation.

Description du tracé

  • Elle débute historiquement Place Albert Thomas, plus connue sous le nom de Place du Totem, à Villeurbanne. Elle prend la Rue du 4 Août 1789, qui est un sens unique dans le sens ouest-est.
  • Elle croise le Cours Émile Zola (ancienne D6A) et le sens unique devient alors est-ouest.
  • Elle passe au dessus du Boulevard Périphérique de Lyon, franchit le Canal de Jonage par le Pont de Cusset, puis entre à Vaulx-en-Velin où elle devient l'Avenue Gabriel Péri.
  • Elle traverse Vaulx-en-Velin sous les noms d'Avenue Gabriel Péri, Avenue Salvador Allende et Avenue Charles de Gaulle, puis est rejointe par la D6 au niveau de l'Avenue Marcel Cachin.
  • Après un court tronc commun, elle part vers l'est jusqu'à la sortie 5 de la Rocade Est N346. Cette portion est non-déclassée.

Tracé

Légende de la carte
En bleu ciel Tracé actuel de la D55 (69M).
En violet Ancien tronc commun avec la D6 (69M).
En blanc Tracé déclassé dans la voirie communautaire du Grand Lyon.