FANDOM

Présentation

  • La route départementale D55 (60), ou RD55 (60), est une route départementale de l'Oise (60) qui relie la D938 depuis Saint-Just-en-Chaussée jusqu'à la D46 au hameau de La Fusée (commune de Sainte-Geneviève).
  • Au-delà de celui-ci, les automobilistes doivent emprunter son annexe, la D55E, contournant le-dit hameau par l'Est. En effet, la section terminale de la D55 le traversant n'est qu'autorisée à la seule circulation des riverains.

Généralités

  • Cette route est découpée en quatre sections indépendantes :
    • La première relie Saint-Just-en-Chaussée à la N31 après Étouy. Passée cette commune, la déviation de la N31 entre Clermont et Bresles a entraîné l'interruption sur quelques kilomètres de la section située au Nord de La Neuville-en-Hez. Ce déclassement semble effectif depuis la création de la voie express dans les années 1990.
    • Le chemin délaissé ne sert plus qu'à la desserte agricole environnante. En guise de compensation, la D9, la D537 et le diffuseur voisin de La Rue-Saint-Pierre permettent d'assurer la continuité de cet axe interrompu.
    • La deuxième section relie La Neuville-en-Hez jusqu'à la D89 au niveau de Thury-sous-Clermont.
    • La troisième relie la D12 après Hondainville au centre-ville de Mouy.
    • La quatrième et dernière section relie la D137 depuis l'ouest de Mouy jusqu'au Le Chemin de Mello où elle se connecte à la D46, peu après La Fusée.

Historique

D55 60 Etouy

Diffuseur de la D55 (60), situé sur la RN31 à La Neuville-en-Hez.
© Google Maps

  • Malgré l'interruption de tracé sur la N31 au Nord de La Neuville-en-Hez, un quart-échangeur d'accès à celle-ci avait été construit seulement en direction de Beauvais. Cette bretelle d'accès a été complétée en 2009 par une autre, qui permet en revanche de quitter la voie express lorsque l'on vient de Clermont (voir ci-contre).

Tracé

En orange, section délaissée entre la N31 et La Neuville-en-Hez. En vert, la D55E.

  • Oise (60) - D55
    • D938 Saint-Just-en-Chaussée
    • Fournival D101
    • Étouy D151
    • D537
    • C107 N31
    • Interruption du tracé sur plusieurs kilomètres sans tronc commun
    • La Neuville-en-Hez D931
    • Thury-sous-Clermont D89
    • Hondainville D12
    • AB1 D512E
    • Mouy D137 D929
    • Le Chemin de Mello D137
    • La Fusée (traversée interdite sauf riverains) D46
  • Oise (60) - D55E
    • La Fusée (contournement par l'Est obligatoire) D46

Diaporama

Toutes les photos : © R.Grodzki