FANDOM

Présentation

  • La route départementale D53 (69), ou RD53 (69) est une courte route départementale de la circonscription départementale du Rhône (69) qui relie le 5e arrondissement de Lyon au rond-point d'Alaï.
  • Elle a été entièrement déclassée dans la voirie communautaire du Grand Lyon en 1999.
  • Depuis le 1er janvier 2015, son ancien tracé est intégralement situé sur le territoire de la Métropole de Lyon (69M) qui assure son exploitation.

Description du tracé

  • Historiquement, la D53 débute à l'extrémité est de la Rue Commandant Charcot dans le 5e arrondissement de Lyon, au niveau de la Place Saint-Irénée. Dans le rapport de déclassement de 1999 on peut voir qu'elle a aussi été déclassée sur l'Avenue de la 1ère D.F.L. et l'Avenue Debrousse, ce qui suggère qu'elle a été prolongée jusqu'au croisement Avenue Debrousse - Montée de Choulans, probablement après l'ouverture de l'Avenue de la 1ère D.F.L. en 1974. La plupart des cartes ont attribué ce prolongement à la D75.
  • Elle part vers l'ouest puis bifurque à droite Avenue du Point du Jour, laissant le reste de la Rue Charcot à la D75.
  • Au bout d'un kilomètre environ, elle prend le nom de Rue Joliot-Curie.
  • Au niveau du croisement avec l'Avenue de Ménival (qui est le départ de la D99), on peut voir une borne kilométrique (km 2) qui est restée en place malgré le déclassement.
  • Elle entre dans Tassin-la-Demi-Lune sans changer de nom de rue.
  • Au niveau du quartier L'étoile d'Alaï elle croise la D342, entre dans Francheville et devient alors Chemin des Ifs puis elle effectue une courbe vers le nord et s'achève au niveau du rond-point d'Alaï où passe la D489. Avant l'ouverture du Chemin des Ifs, elle continuait sur la portion étroite de la Rue Joliot-Curie.

Tracé

Légende de la carte
En orange Tracé originel
En blanc Tracé déclassé de la D53 (69M)
En gris clair Tracé rajouté après 1974 puis déclassé en 1999
D53-2

La borne kilométrique Rue Joliot-Curie, seul signe que cette route était une départementale. © Google Maps