FANDOM

Présentation

  • La route départementale D51 (77), ou RD51 (77), est une route départementale de Seine-et-Marne (77) qui relie Brie-Comte-Robert à Champs-sur-Marne.
  • Elle possède une annexe : la D51E1 qui relie Lésigny à Chevry-Crossigny.

Historique

  • Le Conseil Départemental de Seine-et-Marne a réalisé une 2x2 voies en tracé neuf pour dévier la traversée des différentes villes, dans le cadre de l'ébauche d'une liaison Melun-Meaux.
    • Ce projet a été validé par l'assemblée du Conseil Départemental avec caractéristiques de voie express le 5 septembre 1973 (section A4 - RN19), le 8 mars 1977 pour la déviation de Lésigny), le 8 juillet 1977 (mise à 2x2 voies entre l'A4 et la RN4, et le 23 avril 1979 (élargissement à 2x2 voies entre la RN4 et la RN19).
    • La route a été mise en service entre 1976 et 1979 à double sens, Lésigny a été déviée en 1984, la route a été mise à 2x2 voies par sections entre 1984 et 1989.
    • Le CD51 dévié a été intégré à la Francilienne (N104) en 1989, en échange de la N371 qui a été déclassée entre l'A4 et Melun.
LoupeVoir l'article : Francilienne (Historique).

Tracé

Légende de la carte
En rouge Tracé absorbé par la Francilienne (N104).
En jaune Tracé actuel.
En vert Tracé des annexes.
En violet Troncs communs.
D51 (77) 1

Le rond-point de D51 à Lesigny, au dessus de la tranchée couverte de la Francilienne. On peut la deviner derrière le muret en arrière plan.
© Google Maps

Liens