FANDOM

Présentation

  • La route départementale D51 (69), ou RD51 (69) est une route départementale de la circonscription départementale du Rhône (69) qui relie Lyon à la D306 à Ambérieux-d'Azergues.
  • Elle longe les quais de Saône sur presque tout son tracé.
  • La portion dans Lyon avant l'Île-Barbe a été déclassée dans la voirie communautaire du Grand Lyon en 1999.
  • Elle possède deux annexes :
    • La D51E1 qui relie Collonges-au-Mont-d'Or à Fontaines-sur-Saône par le Pont du Général Leclerc.
    • La D51E2 qui correspond à une partie de l'ancien tracé de la D51 à Quincieux. Cet ancien tracé correspond également à une partie de la D87E et à une voie en impasse.
  • Depuis le 1er janvier 2015, son exploitation est partagée entre le Conseil Départemental du Rhône (69D) et la Métropole de Lyon (69M).

Description du tracé

  • Historiquement, la D51 débute Quai Hippolyte Jayr, à l'intersection de la Rue Marietton, ancienne N89 puis ancienne N6.
  • Elle part vers le nord et longe la Saône côté rive droite, doublant ainsi la D433 qui est sur la rive gauche.
  • A Collonges-au-Mont-d'Or, elle passe devant le premier restaurant du célèbre cuisinier Paul Bocuse, classé trois étoiles au Guide Michelin depuis 1965.
  • Après Saint-Germain-au-Mont-d'Or, elle s'éloigne de la Saône pour suivre le tracé de l'A46.
  • Elle s'achève sur un rond-point de la D306 à Saint-Martin (lieu-dit d'Ambérieux-d'Azergues).

Autour de la route

  • Logo Rivière La Saône
  • Massif du Mont-d'Or
  • Restaurant Paul Bocuse à Collonges

Tracé

Légende de la carte
En orange Ancien tracé de la D51 (69M) à Quincieux
En jaune Tracé de la D51 (69D)
En vert Tracé de la D51E1 (69M)
En bleu ciel Tracé de la D51 (69M)
En indigo Ancien tracé de la D51 (69M) à Quincieux repris par la D51E2 (69M)
En blanc Tracé déclassé