FANDOM

Présentation

  • La route départementale D508 (95), ou RD508 (95), est une courte route départementale du Val-d'Oise (95) qui relie Ermont à Franconville.
  • Aussi connue sous le nom de Huitième Boulevard, cette route se présente sous la forme d'une artère urbaine à 2x2 voies, sauf à ses extrémités où elle demeure à 2 voies munie d'un terre-plein central selon les sections.
  • Elle dispose d'un accès direct à l'A115 (sortie 1) ainsi qu'à plusieurs routes départementales, facilitant l'accessibilité aux agglomérations précitées.

Historique

Huitième Boulevard

  • Le projet de Huitième Boulevard visait à relier le Boulevard Intercommunal du Parisis à l'A15, en contribuant à une desserte Est - Ouest des villes de Saint-Gratien, d'Ermont, de Franconville et de Montigny-lès-Cormeilles.
  • Concomitamment à plusieurs opérations d'habitat menées à Ermont et Franconville, cette infrastructure est mise en service d'Est en Ouest comme suit :
    • Section Rue de Sannois - Rue du Docteur Roux à Ermont : 1990 (première chaussée).
    • Section Rue du Docteur Roux - Avenue du Président Georges Pompidou à Ermont : 1978 (première chaussée).
    • Section Avenue du Président Georges Pompidou - Rue d'Ermont, entre Ermont et Franconville : 1975 (première chaussée) et 1981 (seconde chaussée).
    • Section Rue d'Ermont - Troisième Avenue à Franconville : 1978 (première chaussée) et 1981 (seconde chaussée).
    • Section Troisième Avenue - Rue du Bel Air à Franconville : 1980 (2 voies).
    • Section Rue du Bel Air - Boulevard Maurice Bertaux à Franconville : 1987 (2 voies).
    • Section Boulevard Maurice Bertaux - Rue du Plessis-Bouchard à Franconville : 1989 (2 voies).
    • Section Rue du Plessis-Bouchard - Avenue des Marais à Franconville : 1979 (2 voies).
    • Section Avenue des Marais - Chemin Vert des Gratte Boeufs à Franconville: 1980 (section classée dans la voie communale).
  • En prévision de son bouclage entre Saint-Gratien et Ermont, le Huitième Boulevard est inscrit dans le Plan Routier Départemental puis adopté par le Conseil Départemental du Val-d'Oise en 1997. Ce projet a finalement été abandonné, en raison du refus exprimé par les agglomérations concernées.
  • En 2006, dans le cadre de l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme d'Ermont, la préservation des emprises utiles à ce tronçon a été brièvement évoquée par le Conseil Départemental. Ce projet est à nouveau suspendu par la municipalité d'Ermont, compte-tenu des nombreuses habitations présentes sur le tracé, rendant particulièrement difficile la réalisation de cet axe.
  • La traversée de Franconville conserve ses emprises aisément identifiables sur les cartes tandis que le reste de l'itinéraire joignant Montigny-lès-Cormeilles a été partiellement remplacé par l'Allée des Impressionnistes, aménagée en 2013.

Autres aménagements

  • Traversée d'Ermont :
    • Giratoire de la Rue de Sannois (D192) : 1996.
    • Giratoire de l'Allée des Marronniers : décennie 2000.
    • Giratoire de l'Avenue du Président Georges Pompidou (D140) : 1990.
    • Diffuseur d'accès à l'A115 (sortie 1) (réaménagement des affectations de voies sur l'ouvrage surplombant l'autoroute) : 2007.
  • Traversée de Franconville :
    • Giratoire de l'Avenue des Marais (D405) : 1996.
    • Giratoire de la Rue du Docteur Roux : décennie 2000.

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D508 (95).
En vert clair Tracé en projet du Huitième Boulevard (non réalisé et abandonné vers 2003).
En blanc Tracé du Huitième Boulevard réalisé sous forme de voies communales.
D508

Signalisation sur la D508 (95) à Franconville.
© Julien vitry 94