WikiSara
Advertisement

Présentation

Généralités

  • Ce barreau de liaison ouvre en 1994, dans le cadre de l'achèvement simultané de l'A16 aux portes de Paris. Il donne accès à cette autoroute en direction de Calais (demi-diffuseur n°12), ainsi qu'à la déviation de Persan et à la D301 vers Paris, dont les accès ont été partiellement déplacés suite à la construction de l'autoroute.
  • Cette courte route départementale n'est pas signalée par cette numérotation sur le terrain sauf sur ses bornes kilométriques. Tout comme sur le tracé de la déviation précitée, le jalonnement directionnel l'intègre au tracé de la D4. Bien que son extrémité Nord se situe dans le département de l'Oise (60), la route conserve sa numérotation et son classement dans le réseau départemental val-d'oisien.

Futur

  • En l'absence d'un d'accès direct depuis l'A16 (sortie 12) vers Paris, la circulation demeure très difficile sur la D301 parallèle (47 000 véhicules/jour deux sens confondus) à seulement 3 voies, et particulièrement dans le sens Chambly-Paris (à 2 puis 1 voie).
  • Un projet de complétion de ce demi-diffuseur vers Paris a été sommairement évoqué entre la Sanef et département du Val-d'Oise, lors d'échanges préalables au prolongement de l'autoroute, sans toutefois mener à sa réalisation.
  • De dépit de la saturation quotidienne de la D301, de modestes travaux (aménagement d'une bande d'arrêt d'urgence) ont été réalisés sur cette section entre septembre et décembre 2019, sans toutefois contribuer à un écoulement efficace du trafic.

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D4E3 (95).

La D4E3, indiquée D4 (95) sur le terrain en direction de Paris.
© Google Maps