FANDOM

Présentation

  • La route départementale D4 (04), ou RD4 (04), est une route départementale des Alpes-de-Haute-Provence (04) qui traverse le département de Nord en Sud par la rive gauche de la Durance depuis Valserres dans les Hautes-Alpes (05) jusqu'à Vinon-sur-Verdon.
  • Étant le numéro « fétiche » du Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence (04), la D4 (04) reprend en grande partie des sections d'anciennes nationales (N100, N207, N207A et N554) le long de son parcours.
  • D'ailleurs ses annexes ne sont rien d'autre que des anciennes routes nationales :
    • La D4A relie la D4096 aux Mées.
    • La D4B relie La Brillanne à Oraison.
  • Cette route est prolongée dans le département des Hautes-Alpes (05) successivement par la D46, la D346 et la D311.

Historique

  • Dans les Alpes-de-Haute-Provence (04), la D4 est issue de nombreuses routes historiques, dont la route impériale n° 103 allant de Lyon à Antibes entre 1811 et 1824 pour la section allant de Sisteron à Malijai, puis de la route royale n° 85 jusqu'en 1870, qui deviendra la route nationale n° 85 jusqu'en 1973. Elle est également issue des différentes modifications de parcours de la route nationale n° 100, de l'ajout dans le réseau routier national de la route nationale n° 207A, et de la route nationale n° 554.
  • La D4 est alors créée à partir de la route départementale n° 1, ou RD1 (04), issue de la nomenclature de 1813 allant de Digne à Avignon, par Les Mées et Forcalquier. En 1877, cette section est intégrée dans la RN100. La D4 est créée à partir de la RD6 (04) allant des Mées à Vinon. Cet axe est totalement reversé à la D4 en 1973. Elle est aussi issue en partie de la RD17 (04) allant de Seyne à l'Escale, du chemin vicinal de grande communication n° 19, ou Gc19 (04), (créé en 1836) allant de Sisteron à Curbans, et plus globalement du Gc4 (04) (créé en 1885) allant de Gap à Vinon.

Autour de la route

  • Parc régional Verdon Parc naturel régional du Verdon
  • Sisteron
  • Lac de l'Escale
  • Vallée de la Durance

Tracé

Légende de la carte
En rouge Tracé de la D46 (05)
En orange Tracé de la D346 (05)
En jaune Tracé de la D4 (04)
En vert Tracé de la D311 (05)
En violet Troncs communs avec d'autres routes