FANDOM

Présentation

  • La route départementale D48E (95), ou RD48E (95), est une courte route départementale du Val-d'Oise (95), annexe et embranchement de la D48 qui assure la continuité de cette dernière entre Conflans-Sainte-Honorine et Jouy-le-Moutier.
  • Cette route débute immédiatement après la D54 (78) issue des Yvelines (78) puis traverse successivement les villes d'Éragny-sur-Oise, de Neuville-sur-Oise et de Jouy-le-Moutier.

Historique

Déviation de Neuville-sur-Oise

  • La déviation de Neuville-sur-Oise a été mise en service selon les étapes suivantes :
    • A l'Est, à la sortie d'Eragny-sur-Oise (RN184), une première section est aménagée en 1982. Elle comprend un passage supérieur qui dévie et supprime deux passages à niveau successifs.
    • Au Sud-Est, la deuxième section est en construction fin 1993 et entre en service courant 1994 sur une chaussée. Le pont sur le RER A au Sud de Neuville-Université est dimensionné pour accueillir une seconde chaussée à plus long terme.
    • Au Sud-Ouest, la troisième section dénivelée est ouverte depuis 1980. Elle est numérotée D55A.

Autres aménagements

  • Le pont bowstring surplombant l'Oise entre Neuville-sur-Oise et Jouy-le-Moutier a été inauguré en 1974. Depuis fin 2006, cet ouvrage est accompagné d'une passerelle pour les circulations douces (cheminement piéton et piste cyclable bi-directionnelle). Un belvédère présent donne une vue sur l'Oise et sur le site historique du Pavillon d'Amour de Neuville-sur-Oise.
  • Les giratoires d'Éragny-sur-Oise (Rue de la Marne et Boulevard des Aviateurs Alliés, D984) sont respectivement conçus en 1996 et 1999, tandis que le rond-point de la Croix Saint-Jacques à Jouy-le-Moutier (D55 et D55A) date de 1978. Il est partiellement sécurisé au Nord-Ouest de l'anneau en 2013.

Autour de la route

  • L'Oise

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D48E (95).
En violet Tronc commun avec la D203.
En blanc Tracé déclassé dans la voirie communale de Neuville-sur-Oise.
En gris Tracé démoli lors de la construction de la déviation de Neuville-sur-Oise.
  • Yvelines (78) - D54
  • Val-d'Oise (95) - D48E
    • Éragny-sur-Oise
    • Neuville-sur-Oise
      • Boulevard Condorcet
      • Tronc commun Court tronc commun avec la D203.
      • Rue d'Éragny
      • Rue Joseph Cornudet
      • Rue du Pont
      • Pont Pont de Neuville Logo Rivière L'Oise
    • Jouy-le-Moutier D55 D55A