FANDOM

Présentation

  • La route départementale D48 (972), ou RD48 (972), est une route départementale de la Martinique (972) située au Nord de Fort-de-France.
  • Aussi appelée Route des Religieuses (au Sud) et de Moutte (au Nord), elle assure la desserte de nombreux quartiers tels que Ravine Bouillé, Corridon, Morne Calebasse et Moutte.
  • Limitée à 50 km/h, elle est empruntée par près de 10 800 véhicules par jour. Bénéficiant d'un accès à la rocade, elle permet également d'accéder au centre-ville foyalais. Ce complexe d'échanges très fréquenté a été réaménagé en giratoire au Nord (2017).
  • La route se terminant en impasse au Nord de Moutte, son prolongement vers la route de Saint-Joseph (RN4) est toutefois assuré dès Corridon par la D49, et en amont de cette impasse par la D58.

Historique

  • Affaissement de la chaussée, consécutive à un glissement de terrain survenu au Morne Calebasse le 2 mai 2011 (PR 1+700 et PR 1+860) :
    • Fermeture de l'axe à la circulation le 8 mai 2011.
    • Importants travaux de confortement de 2011 à 2013 (coût de l'opération : 4 M€).
    • Réouverture le 29 août 2013 (sens Nord-Sud), puis dans le sens Sud-Nord.
  • Reconstruction d'un ouvrage hydraulique à Moutte (coût de l'opération : environ 400 000€) :
    • Travaux débutés en mars 2017 et fermeture à la circulation dès le 8 mars 2017.
    • Réouverture le 15 juin 2017 (en fin d'après-midi et en circulation alternée), mise en service définitive le 22 juin 2017.

Autour de la route

  • Fort-de-France : Église Sainte-Thérèse, forêt communale de Montgérald

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D48 (972).
  • Martinique (972) - D48
    • Fort-de-France
      • N1 Rocade Pénétrante Nord-Est Place François Mitterrand
        D48 (972) - Fdf
        D48 (972) - Corridon

        Sur ces deux images, panneaux d'accès à la D48 (972) depuis la rocade foyalaise à Corridon.
        © GPS Nico

      • Sainte-Thérèse
      • Ravine Bouillé
      • Morne Vanier
      • Fond d'Or
      • AB25  C107 D41  Sortie verte D48  Rocade La Rocade
      • Coridon D49
      • Morne Calebasse
      • Fantaisie
      • L'Entraide
      • Montgérald
      • Moutte D58

Légende

ModèleDOM-TOM Outre-Mer    Logo 972 Martinique