Présentation

  • La route départementale D48 (95), ou RD48 (95), est une route départementale du Val-d'Oise (95) qui relie Argenteuil à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines (78).
  • Cette route offre un second itinéraire complémentaire à la D392 entre Argenteuil et Cormeilles-en-Parisis, tout en passant au plus près de leurs centres-villes. Dans ce même cadre, elle constitue un rôle majeur dans la desserte Ouest - Est d'Herblay.
  • La route effectue ensuite une courte incursion dans les Yvelines (78) et joint Conflans-Sainte-Honorine. Son parcours se poursuit à l'aide d'une section de la D48 (78), de la D54 (78) et de voies communales à sens unique.
  • Elle retrouve ensuite le Val-d'Oise (95) à l'aide de son annexe, numérotée D48E, en direction d'Éragny-sur-Oise.

Historique

  • Sections nouvelles à Argenteuil :
    • Section Boulevard Héloïse - Boulevard Gallieni (par reprise et élargissement de voies existantes) : 1992.
    • Section Rue Antonin Georges Belin - Boulevard Gallieni (par reprise et élargissement de voies existantes) : 1974.
    • Pont sur le Transilien J à Argenteuil : 1966.
    • Requalification de la Route de Cormeilles (section Rue Louis Massignon - Rue de Coudray) : décennie 2010.
  • Nombreuses sécurisations de carrefours à Herblay :
    • Giratoire de la Rue de Paris : 1997.
    • Giratoire de la Rue du Parc : 1999.
    • Giratoire de la Route de Pierrelaye.
    • Giratoire de la Rue de Conflans.
    • Giratoire de la Rue Émile Zola : 1993.
    • Giratoire de l'Avenue Philippe Seguin (D411) : mise en service définitive le 19 décembre 2006.
    • Requalification de la section Avenue Philippe Seguin - giratoire des Cailloux Gris : 2016.
    • Giratoire des Cailloux Gris : octobre 2012.

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D48 (95).
En vert Tracé de la D48E (95).
En violet Troncs communs avec d'autres routes départementales.

Documentation

  • Herblay : Sécurité sur la RD
    • Le Conseil Départemental a programmé la requalification à Herblay du giratoire des Cailloux Gris sur la RD48.
    • Coût de l'opération : 1 million d'euros.
  • Source : Le Val-d'Oise, c'est Vous, Novembre 2011
  • Herblay : La RD48 en bonne voie
    • Après la réalisation du Giratoire des Cailloux Gris, la requalification de la RD48 se poursuivra en 2015 entre ce giratoire et la RD411. Pour achever l'opération, il faudra traiter la partie située en agglomération. La sécurisation des abords de l'école des Chênes est aussi prévue.
  • Source : Val-d'Oise #17, Le magazine du conseil départemental, Mai-juin 2015
… davantage au sujet de « Route départementale française D48 (95) »
D48 +
D0048 (095) +
Val-d'Oise +
Argenteuil - Conflans-Sainte-Honorine +
10 km +