FANDOM

Présentation

  • La route départementale D47E1 (95), ou RD47E1 (95), est une ancienne et courte route départementale, annexe de la D47, reliant Gonesse à Arnouville dans le Val-d'Oise (95).
  • Cet axe constitue essentiellement la seule desserte du village de Bonneuil-en-France, situé à proximité de l'aéroport du Bourget.

Généralités

  • Jusqu'à la mise en service de la D170 entre Gonesse et Garges-lès-Gonesse intervenue en décembre 2015, cet axe shuntait efficacement les traversées de Gonesse et d'Arnouville, pour les usagers venant de l'Est du Val-d'Oise (95) et de la Seine-Saint-Denis (93). En effet, il permettait d'éviter une série de feux tricolores et de giratoires bloquants dans les traversées précitées.
  • Inévitablement, cet itinéraire de délestage officieux, brassant essentiellement un trafic de transit, est arrivé à saturation dans l'étroite traversée de Bonneuil-en-France.
  • Aujourd'hui, la route a retrouvé son rôle de desserte locale. Son usage reste malgré tout soumis à de nombreuses restrictions de circulations interdisant son emprunt :
    • Aux véhicules de transports de marchandises (sauf livraisons) et/ou aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.
    • Aux véhicules tractant une caravane (ou remorque de plus de 250 kg).
    • Aux véhicules dont la hauteur dépasse 3,5 mètres de hauteur sous les pont supportant la D170.

Historique

  • A la sortie de Gonesse, le giratoire de la Laïcité (D370), approuvé par le Conseil Départemental réuni en séance plénière le 20 décembre 1991, est construit en 1993. Celui d'Arnouville (Rond-point du Christ) date de 1996.
  • Puis, face à l'augmentation du trafic, la traversée de Bonneuil-en-France subit de nombreux travaux de sécurisation tels que l'abaissement de la vitesse de 45 à 30 km/h (années 1990), le remplacement de la signalisation lumineuse tricolore (2006) et la multiplication des ralentisseurs, dont les derniers s'ajoutent à ceux précédemment implantés dans les années 1990.
  • Le tracé de la route est ultérieurement modifié à deux reprises :
    • En 2010 à Gonesse, pour faciliter la desserte de la zone d'activités Entrée Sud. Depuis la D370, un très court élargissement à 2x2 voies (boulevard urbain) et un giratoire supplémentaire voient le jour pour la desserte de la Z.A.C. L'ancien tracé occupé par des commerces est aujourd'hui démoli.
    • En 2012 au Nord de Bonneuil-en-France, via une courte rectification faisant passer la route sous la D170.
    • Plus au Sud, la rue de Paris requalifiée est livrée en décembre 2016 après 4 mois de travaux.

Autour de la route

  • Gonesse : Zone d'activités Entrée Sud
  • Aéroport du Bourget

Tracé

Légende de la carte
En blanc Tracé de la D47E1 (95), déclassé dans la voirie communale.
D47e1 (95) - Arnouville

L'ex-D47E1 (95) à Anouville.
© GPS Nico

  • Val-d'Oise (95) - VC
    • Gonesse
      • VC Rue d'Aulnay
      • Giratoire de la Laïcité D370
      • Route de Bonneuil
    • Bonneuil-en-France
      • Rue de Gonesse
      • Rue de Dugny
      • Rue de Paris
    • Arnouville
      • Route de Bonneuil
      • Rond-point du Christ D84