FANDOM

Présentation

  • La route départementale D47A (95), ou RD47A (95), est une courte route départementale, annexe de la D47 reliant les quartiers de La Talmouse et du Vieux Pays à Goussainville dans le Val-d'Oise (95).
  • Sur l'intégralité de son parcours, cet axe marque la limite communale entre Goussainville et Le Thillay. Il a pour rôle d'offrir une liaison courte et directe de ces agglomérations vers les D317 (Paris et Nord-Est du département) et D902A (zone d'emplois de l'aéroport Charles de Gaulle) et inversement.

Historique

D47a 95 Goussainville 2

La D47A (95) au carrefour de La Talmouse.
© GPS Nico

D47a 95 (1)

Bretelle d'accès à la D47A (95) depuis la D317 à La Talmouse.
© GPS Nico

  • En 1970, les virages sinueux de la Voie Rosière (ou Route de Roissy) situés entre le giratoire du Vieux Pays et le cimetière de Goussainville sont rectifiés par un tracé neuf rectiligne à 3 voies. A la même époque, la route est intégralement élargie jusqu'à la Talmouse. Ces aménagements s'inscrivent dans la réalisation d'une liaison routière performante entre Cergy-Pontoise et l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle, réutilisant une série de routes nationales et départementales.
  • Le giratoire du Vieux Pays (D47) est aménagé en 1992. Le 23 juin 1993, le Conseil Départemental réuni en séance plénière prononce le déclassement d'une infime section de la route délaissée au Nord de ce nouveau carrefour.
  • A la fin des années 1990, la construction progressive de la Francilienne (provisoirement arrêté à Fontenay-en-Parisis) incite le Conseil Départemental à mettre en place un jalonnement de transit vers cette troisième rocade parisienne. Parmi les directions indiquées étaient notamment présentes les destinations telles que A16 (Amiens) et La Croix Verte. Conséquence logique suite au prolongement de cette rocade jusqu'à Louvres fin 2000, ce jalonnement disparaît de la traversée de Goussainville pour être reporté dès La Talmouse sur la D317 en direction du Nord.
  • Le 7 septembre 2001, le réaménagement du carrefour de la Talmouse à Goussainville au croisement des D317 et D902A est mis en service. Le nouveau diffuseur à lunettes remplace un autopont hors d'usage sur l'axe Paris - Lille. Après sa dépose, durant le temps d'exécution des travaux du diffuseur, ce pont avait été provisoirement remplacé par un giratoire à feux puis par un carrefour-plan à feux provisoires. A la suite de cette opération, l'axe est prolongé de 200 mètres supplémentaires pour s'achever à l'Est de la D317.
  • Dix ans plus tard sont réalisés quelques aménagements très ponctuels tels que le remplacement de la signalisation tricolore à Goussainville (2011) et la sécurisation des traversées piétonnes entre Le Thillay et le carrefour de La Talmouse (entre juin et août 2012). Lors de cette même année, les rares créneaux de dépassement survivants situés sur la route cessent d'exister. Certains d'entre-eux avaient été effacés une vingtaine d'années auparavant, après suppression de la voie centrale ou reprofilage de la voie lente en aire de stationnement (notamment au Thillay).

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D47A (95).
En blanc Ancien tracé déclassé dans la voirie communale de Goussainville.
  • Val-d'Oise (95) - D47A
    • Goussainville
    • Le Thillay
      • Route de Goussainville
    • Goussainville
      • Route de Roissy
      • Le Vieux Pays D47