FANDOM

Présentation

  • La route départementale D47 (95), ou RD47 (95), est une route départementale du Val-d'Oise (95) reliant Gonesse à Lassy en traversant la Plaine de France sur un axe Nord - Sud.
  • Cet axe a pour rôle de desservir les villes de Gonesse et Goussainville composées d'environ 25 000 habitants chacune. Leur proximité immédiate avec l'aéroport Charles de Gaulle font de ces villes de grands pôles industriels et commerciaux.
  • C'est pour ces quelques raisons qu'il n'est pas improbable de trouver sur la D47 un trafic assez conséquent à toutes heures de la journée. Au-delà de Goussainville, son trafic demeure bien faible puisque cet axe ne dessert quelques villages isolés du Nord du département.
  • Elle comporte deux annexes : la première, sous le nom de D47A relie Goussainville au carrefour de La Talmouse (D317) et la seconde dénommée D47E1 dessert le village de Bonneuil-en-France.

Historique

  • Dès les années 1970-80, le Conseil Départemental décide d'aménager un itinéraire moderne Ouest - Est en Plaine de France, avec pour objectifs :
    • L'amélioration des échanges entre Cergy-Pontoise (chef-lieu) et l'aéroport Charles de Gaulle (zone d'emplois). En effet, ces deux pôles majeurs ne bénéficiaient pas d'une liaison routière rapide et sûre.
    • L'amélioration de la sécurité, compte-tenu de nombreux accidents dans les traverses d'agglomérations. La présence de cyclistes sportifs sur cet itinéraire justifie d'autant plus cet objectif. Sur certaines sections nouvellement aménagées, des pistes cyclables complètent le recalibrage de ces routes.
    • L'écoulement du trafic automobile, par la réduction en temps et en longueur des parcours en Plaine de France.
    • La diminution des nuisances, par le détournement du trafic à l'extérieur des agglomérations.
  • D'Ouest en Est, cet aménagement a consacré un programme pluriannuel d'investissement sur les D3, D9 et D47. A ce titre, trois opérations ont été réalisées sur ce dernier axe :
    • Déviation du Thillay (mise en service courant 1973). Elle comporte une courte section à 2x2 voies et une série de créneaux de dépassement.
    • Doublement sur place de la section Gonesse - Le Thillay (dès 1977). Elle comprend une piste cyclable bidirectionelle reliant ces deux agglomérations.
    • Renforcement et élargissement à 3 voies de la traversée de Goussainville, entre le Vieux Pays et le giratoire de l'Europe (années 1970).
    • Déviation de Goussainville et de Fontenay-en-Parisis (1983), et élargissement jusqu'à Mareil-en-France (D9). Une courte section avait été préalablement mise en service au Sud-Ouest de Goussainville en 1969 pour la desserte de sa Zone d'Activités Économiques. Il s'agit d'une 2x1 voies munie de pistes cyclables sur sa section en rase campagne.
D47 95 Le-Thillay

Signalisation de l'autoroute A16 "oubliée" à Le Thillay.
© GPS Nico

  • Par la suite, la décennie 1990 est ponctuée d'une sécurisation des carrefours présents sur la D47, parmi lesquels :
    • Giratoire de la D970 à Gonesse (1991).
    • Giratoire à l'Ouest du Thillay (1990).
    • Giratoire du Vieux-Pays à Goussainville (D47A, en service à l'été 1992).
    • Giratoire de l'Europe à Goussainville (1990). A l'été 1996, en prévision de l'arrivée de la Francilienne à Fontenay-en-Parisis et d'un afflux de trafic conséquent, une bretelle d'évitement est construite. Elle permet au flux Fontenay-en-Parisis - Aéroport Charles de Gaulle d'éviter les remontées de files au droit de ce giratoire.
    • Giratoire de la Z.A.E. à Goussainville (1990).
    • Giratoire de Fontenay-en-Parisis (1994). Sa création avait été approuvée par le Conseil Départemental réuni en séance plénière le 10 juillet 1992.
    • Délaissement d'une section rectiligne au Sud de Fontenay-en-Parisis, nécessaire au passage de la Francilienne alors en construction (début 1996). Le tracé est dévié plus à l'Ouest et joint, via deux giratoires (dont celui précité), la D10 au diffuseur de Fontenay-en-Parisis. Le premier anneau bénéficie d'une bretelle d'évitement dans le sens Goussainville - Cergy-Pontoise.
    • Giratoire de Lassy (D922, 1996).
  • A la fin des années 1990, la construction progressive de la Francilienne (provisoirement arrêté à Fontenay-en-Parisis) incite le Conseil Départemental à mettre en place un jalonnement de transit vers cette troisième rocade parisienne au Thillay et à Goussainville. Parmi les directions indiquées étaient notamment présentes les destinations telles que A16 (Amiens) et La Croix Verte (sens Sud - Nord) ou Gonesse et Logo Aeroport Charles de Gaulle (sens Nord - Sud). Conséquence logique suite au prolongement de cette rocade jusqu'à Louvres fin 2000, ce jalonnement disparaît de la traversée de Goussainville pour être reporté dès La Talmouse sur la D317 en direction du Nord.
  • De nos jours, quelques rares panneaux témoignent encore de ce jalonnement éphémère (voir photo ci-contre). Quant aux aménagements qualitatifs réalisés sur la D47, ces derniers sont dédoublés par la Francilienne Nord entre Fontenay-en-Parisis et Louvres.
  • Enfin, les années 2000 ne se résument qu'à des aménagements mineurs :
    • Déclassement de la traversée de Gonesse. Cette décision, motivée suite au classement de la D970, est approuvée par le Conseil Départemental réuni en séance plénière le 20 novembre 2003. Le déclassement est effectif du PR 0 au PR 0+750, soit sur un linéaire de 750 mètres.
    • Suppression partielle du court créneau de dépassement à 2x2 voies au Sud du Thillay.
    • Requalification de la traversée de Goussainville entre le Vieux Pays et le giratoire de l'Europe (2015).
    • Suppression de la bretelle d'évitement du flux Goussainville - Cergy-Pontoise sur le giratoire Sud de Fontenay-en-Parisis (D10, début 2011). Son maintien était impossible avec l'implantation du centre d'exploitation voisin de la DIR Île-de-France.

Futur

D47 95 Déviation Le-Thillay

Logo officiel de la liaison routière D47 - D317 - D902 (95).
© CD95

D47 95 Déviation-Le-Thillay 2

Tracé et commentaires de la liaison routière D47 - D317 - D902 (95).
© CD95

  • La création d'un barreau de liaison Ouest - Est entre les D47, D317 et D902 entre le Sud du Thillay et le Nord-Est de Gonesse est envisagée par le Conseil Départemental.
  • Cette opération vise à restaurer les échanges locaux de La Patte d'Oie de Gonesse, disparus suite à sa dénivellation sur la D317. Elle aura également pour vocation de desservir de futures zones d'activités et complexes urbains telles que Le Triangle de Gonesse ou Europa City.
  • La future liaison est découpée en deux tranches :
    • La première reliera la D47 à la D317 en 2x1 voies.
    • La seconde reliera la D317 à la D902 au Nord du Triangle de Gonesse en 2x1 voies (élargissables).
  • Par souci d'anticipation, les signaux directionnels présents sur le diffuseur du Thillay (D317) portent déjà les cartouches D47.

Autour de la route

  • Goussainville : Zone d'Activités Économiques, Parc d'activités Charles de Gaulle, quartier du Vieux Pays (hameau abandonné après la construction de l'aéroport Charles de Gaulle)

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D47 (95).
En violet Troncs communs avec d'autres routes départementales.
En blanc Anciens tracés déclassés dans les voiries communales des villes traversées.
En gris Tracé démoli lors de la construction de la Francilienne.
D47 95 Gonesse

La D47 (95) à Gonesse en direction de Goussainville.
© GPS Nico

  • Val-d'Oise (95) - VC
  • Val-d'Oise (95) - D47
    • Gonesse D970
    • Le Thillay (contournement par l'ouest)
    • Goussainville Le Vieux Pays D47A
    • Goussainville (contournement par l'ouest)
    • C107 N104  Sortie verte 95 
    • Tronc commun Court tronc commun avec la D10, jusqu'à Fontenay-en-Parisis.
    • Fontenay-en-Parisis (contournement par l'ouest) D10Z
    • Tronc commun Court tronc commun avec la D9.
    • Jagny-sous-Bois
    • Lassy D922

Créneaux de dépassement (Gonesse - Goussainville)

D47 95 Gonesse 2

Fin de créneau de dépassement entre Gonesse et Le Thillay.
© GPS Nico

  • Val-d'Oise (95) - D47
  • De Gonesse à Goussainville : section gratuite non concédée, gérée par la Conseil Départemental du Val-d'Oise.
    • B14 90 C29a D47 Sur 800 m
    •  AB6 VC  : Le Thillay
    • A17 VC  : Le Thillay, Cimetière
    • C29b Sur 450 m (sens Gonesse - Goussainville)
    • C29b Sur 150 m (sens Goussainville - Gonesse)
    • AB25  (Le Thillay) : Le Thillay, Centre commercial
    • AB25  (Rond-point François Mitterrand) D47A : C207 A1, Le Thillay, Logo Aeroport Charles de Gaulle
    • B14 50 C29b Sur 500 m (sens Gonesse - Goussainville)
    • AB25  (Giratoire de l'Europe) : Goussainville-centre, Goussainville-Le Grand Pré

Diaporama

  • Signalisation Michelin sur la D47 (95). Toutes les photos sont de GPS Nico (sauf indication contraire) et sont toutes sous copyright.

Trafic

  • Gonesse : 14 159 véhicules par jour en 2008 (10,3% de PL).

Documentation

  • Le Thillay - Gonesse : Nouvelle voie
    • Après l'aménagement de la D317 et l'échangeur de la Patte-d'Oie de Gonesse, le Département étudie la création d'une nouvelle voie entre les trois routes départementales RD47, RD317 et D902. Objectif : faciliter la desserte des zones d'activités du secteur.
  • Source : Val-d'Oise #17, Le magazine du Conseil Départemental, Mai-juin 2015

Liens externes