FANDOM

Présentation

  • La route départementale D45 (972), ou RD45 (972), est une route départementale de la Martinique (972) située au Nord-Ouest de Fort-de-France reliant les quartiers Clairière à Fontaine Didier.
  • De Clairière au rond-point du Viet-Nam Héroïque, cette route constitue un accès à la première ceinture des quartiers situés au Nord-Ouest de l'agglomération. Au-delà de la rocade, elle favorise la desserte des quartiers de Bas-Didier et Didier sur un itinéraire rectiligne.
  • Après avoir rencontré la route menant à Desrochers (D55), la D45 se fait plus étroite en direction des quartiers enclavés de Haut-Didier et Morne Coco. Passé le Tunnel de Didier et l'usine d'eau potable éponyme, elle entame une sinueuse et progressive ascension vers les Pitons du Carbet. La route s'achève cependant bien au Sud de ces derniers, en pleine forêt tropicale face à la Fontaine Didier.
  • Elle comporte une annexe numérotée D45A permettant de desservir le Morne Tartenson.

Historique

  • Carrefour d'accès au Morne Tartenson (D45A) : élargissement en 1980.
  • Rond-point du Viet-Nam Héroïque : 1973, dénivellation et accès à la rocade en 1988.
  • Giratoire de la route de Didier, menant à Desrochers (D55) : décennie 2010.

Autour de la route

  • Parc régional Martinique Parc naturel régional de la Martinique
  • Fort Tartenson
  • Clinique Saint-Paul
  • Musée du Père Pinchon
  • Fontaine et cascade de Didier

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D45 (972).
En vert Tracé de la D45A.

Légende

ModèleDOM-TOM Outre-Mer    Logo 972 Martinique