Présentation

  • La route départementale D457 (57), ou RD457 (70), est une route départementale de la Haute-Saône (70) qui assure le contournement ouest de Vesoul.
  • Elle se substitue ainsi à la N57 dont le tracé a été conservé en plein centre-ville de Vesoul, sur une portion en sens unique à une voie, inaccessible aux nombreux poids lourds qui l'empruntent, et comportant de plus un franchissement sous voie ferrée achevé en 2007 trop étroit pour eux.
  • Elle fut nommée D457 car elle représente un "nouveau" tracé de la N57 bien que le déclassement de celle-ci dans la ville n'a jamais été prévu.

Historique

  • Le premier tronçon qui fut achevé au début des années 90 fut le raccordement de la D474 à la N57 par une rampe en site propre (pente à 10% remplaçant un tracé sinueux difficile pour les poids lourds) à Noidans-lès-Vesoul à partir de la D13 en face de l'Usine Peugeot, permettant ainsi au très gros traffic sortant de celle-ci de sortir directement de l'agglomération vésulienne.
  • Réalisée en trois voies sur une grande partie de son parcours, elle ne fut que récemment (et à la suite d'accidents mortels) convertie en 2+1 voies sur son tracé D474 / N57. Ce tronçon fut construit en site propre également.
  • La deuxième tranche de travaux concerna la mise en service d'un tronçon en 2x2 voies, en site propre également, faisant la jonction de l'Usine Peugeot à la N19 cette fois, à l'ouest de l'agglomération vésulienne. Terminé il y a quelques années, ce tronçon s'est vu doublé par une urbanisation intense: nouveaux quartiers, nouveau complexe de loisirs, nouvelle zone d'activités et nouvel hôpital interurbain.
  • Le contournement de la ville se poursuivit par la construction de la D919 ou barreau de Quincey à l'est de la ville, reliant la D9 venant de Montbéliard à la N19 au Nord, permettant ainsi aux camions venant de Sochaux-Montbéliard (toujours Peugeot...) de repiquer sur la route de Paris sans passer par Frotey-lès-Vesoul.
  • Mais ce contournement n'est toujours pas achevé en partie à cause de difficultés géographiques (la ville est entourée de plateaux abrupts dont un classé parc naturel) et les contournements sud et nord n'existent toujours pas, faisant de la D457 un passage obligé et très souvent bouché aux heures de pointe, en partie de par la présence de grands rond-points à double voie sur son parcours.
  • En 2008, le pont qui passe au dessus des Usines Peugeot a été doublé à Noidans, mais intra-muros uniquement (deuxième pont réservé au traffic interne de l'usine).
  • Fin 2017, le rond-point de la Vaugine a bénéficié d'un aménagement nommé D457A qui permet de l'éviter pour passer directement sur la 4 voies en arrivant de Pusey (D322) et en sortant du Centre Commercial.

Futur

  • Suite du contournement de Vesoul toujours en concertation (projets soumis au public fin 2007). Il est directement lié aux aménagements de la nouvelle N19 (A319 à l'ouest de Vesoul).

Tracé

  • Haute-Saône (70) - D457
    • Vesoul
      • Carrefour giratoire  N19 Zone Industrielle Parc d'Activités Technologia
      • La Vaugine Zone Industrielle Parc d'Activités de la Motte Carrefour giratoire 
      • Les Haberges
      • Lasserre Carrefour giratoire 
    • Noidans-lès-Vesoul
      • Zone Industrielle Durgeon I / Durgeon II / Usine PSA Peugeot-Citroën Nord
      • Zone Industrielle Usine PSA Peugeot-Citroën Sud D13
      • ONF.gif Bois de la Côtotte D474
    • Andelarrot
      • ONF.gif Bois de Moussère
      • ONF.gif Bois de Bourère
    • ONF.gif Bois de Montoton
    • Carrefour giratoire  N57 Vallerois-Lorioz

Voie express

Historique

  • xx xx 1982 : Section Pusey - Noidans-lès-Vesoul-Nord (première chaussée)
  • xx xx 1983 : Section Noidans-lès-Vesoul-Nord - Noidans-lès-Vesoul-Sud (première chaussée, rectification et recalibrage de la section existante)
  • xx xx 1983 : Diffuseur de Noidans-lès-Vesoul-Sud (D114)
  • xx xx 1991 : Diffuseur de Pusey (N19)
  • xx xx 1991 : Section Noidans-lès-Vesoul-Sud - Vallerois-Lorioz (première chaussée)
  • xx xx 2003 : Section Pusey - Usine PSA de Vesoul (seconde chaussée)

Itinéraire

  • Haute-Saône (70) D457
    • Fin de voie express N19
    • Carrefour giratoire  Vesoul Centre, Pusey
    • Début de voie express D457
    •  Sortie gratuite   La Montoillotte / Clinique St Martin / Hôpital
    •  Sortie gratuite   Lycée des Haberges
    • Fin de voie express D457
    • Carrefour giratoire  Lac de Vaivre, Vesoul-Centre
    • Court passage en 2x2 voies jusqu'à la ZI Noidans, puis passage d'un pont étroit
    • Carrefour giratoire  D13 Vesoul-Centre <-> Fresne-St-Mamès
… davantage au sujet de « Route départementale française D457 (70) »
D457 +
D0457 (070) +
Haute-Saône +
Contournement Ouest de Vesoul +
10 km +