FANDOM

Présentation

  • La route départementale D44G (13), ou RD44G (13), est une route départementale des Bouches-du-Rhône (13) qui relie Marseille à Allauch.
  • Cet axe dessert principalement Allauch, et par extension, accueille aussi le trafic de transit entre l'A50 et Allauch, Plan-de-Cuques, voire Marseille-Château-Gombert.
  • A l'origine, la D44G passait dans les quartiers d'Allauch Enco de Botte et Enco de Pont. Devant l'urbanisation galopante de la ville d'Allauch au début des années 70, la D44G fut déviée par un tracé neuf à l'ouest de ces quartiers. Ouverte en 1974 sous forme d'une "3 voies", cette mini-déviation est aujourd'hui redevenue pour des raisons de sécurité une simple 2 voies et la voie du milieu a été réaffectée en tourne-à-gauche (cf. photo).
  • Le point noir majeur de cet axe est la traversée des Trois-Lucs et la connexion avec la D4 : bien qu'elle s'effectue avec un échangeur type "diamant", cette connexion sature aux heures de pointe car située en plein milieu du quartier des Trois-Lucs, et surtout la D4 n'est qu'à 2 voies à cet endroit, et ne peut donc résorber correctement le trafic (heureusement relativement faible) de la D44G.
  • A noter que la réalisation de la D4D capterait une grosse partie du trafic de la D44G.

Autour de la route

  • Marseille
  • Allauch

Tracé

  • En jaune, la D44G. En vert, la variante de tracé avant 1974.