FANDOM

Présentation

  • La route départementale D44 (95), ou RD44 (95), est une route départementale du Val-d'Oise (95) qui relie Méry-Sur-Oise à Domont.
  • Cet axe contribue, depuis la jonction A115 - RN184 à Méry, à la desserte de quelques localités situées au Nord de la forêt de Montmorency, telles que Frépillon, Béthemont-la-Forêt, Chauvry ou Bouffémont. Elle prend fin à Domont où elle est prolongée donne par les routes de Montmorency (D124), Paris (D301) et Écouen (D370) aux portes de la ville.
  • Elle comporte deux annexes numérotées D44E1 et D44E2, respectivement situées à Ézanville et Écouen.

Historique

Liaison Cergy - Roissy

  • De Méry-sur-Oise (D922) et Frépillon (RN184) à Chauvry (D3), cet axe participait à la liaison Ouest - Est reliant Cergy-Pontoise à l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle.
  • Cet itinéraire a bénéficié de nombreux investissements, motivés par le Conseil Départemental, soucieux d'aménager à partir des années 1970-80 un itinéraire Ouest - Est reliant la ville nouvelle et l'aéroport.
  • Un programme pluriannuel d'investissement a ainsi consacré plusieurs réalisations sur les D3, D9 et D47.
D44 (95) - Béthemont-la-Forêt

Signalisation directionnelle sur la D44 (95) à Béthemont-la-Forêt, vestige d'un temps où elle était un maillon de la liaison Cergy - Roissy.
© Google Maps

  • En outre, la D44 a bénéficié de maigres aménagements de sécurité, cités ci-après :
    • Rectification de virage à Béthemont-la-Forêt en 1987.
    • Réaménagement du carrefour de Chauvry (D3) par l'ajout de voies d'insertion et de stockage en 1983.
    • La déviation de Villiers-Adam un temps imaginée, et dont le tracé est encore inscrit sur les cadastres, a été abandonnée.
  • De nos jours, la nouvelle liaison Cergy - Roissy assurée par les RN184 et RN104, maillons de la Francilienne, se sont substitués au tracé de la D44 de Méry-sur-Oise et Frépillon à Chauvry.

Autres aménagements

  • Mise en sens unique (sens Ouest -Est) à l'Ouest de Sognolles à Méry-sur-Oise : 2017.
  • Giratoire de desserte de la Z.A.C. des Épineaux depuis la D928 à Frépillon : 2016.
  • Giratoire d'accès à la RN184 à Frépillon : 2003.
  • Plateau surélevé et giratoire en traversée de Chauvry.
  • Giratoires en traversée de Bouffémont : décennie 2000 (Ouest) et 2003 (Est).
  • Suppression du passage à niveau de Domont sur la ligne H du Transilien : 1976.
    • Le tracé de la route départementale, qui joignait alors la D370, est déclassé dans la voirie communale de part-et-d'autre de la voie ferrée.
    • Une variante de tracé de substitue à cette liaison, joignant à l'Est la déviation de la D124. Elle sera ultérieurement déclassée à son tour dans la voirie communale, au profit d'un raccordement plus court à l'extrémité Sud de ladite déviation (un giratoire est d'ailleurs conçu sur celle-ci lors de la décennie 1990).

Autour de la route

  • Méry-sur-Oise : château, église Saint-Denis 15e
  • Domont : église Sainte-Marie-Madeleine de Domont 12e
  • Forêt de Montmorency
  • Vallée de Chauvry

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D44 (95).
En vert Tracé de la déviation de Villiers-Adam (abandonnée).
En violet Tronc commun avec la D928.
En blanc Tracés déclassés dans la voirie communale.
En gris Tracé démoli.
D44 95 Frépillon

La D44 (95) à Frépillon en direction de Chauvry.
© Google Maps

  • Val-d'Oise (95) - D44
    • Méry-sur-Oise ID16a Château, Église Saint-Denis XVe
      • D922 La Bonneville
      • La Seigneurerie
      • Les Toits
      • C12 Sognolles
      • Tronc commun Court tronc commun avec la D928, jusqu'à Frépillon.
    • Frépillon
      • Les Carreaux
      • Frépillon-Village
      • Logo ZI Zone Industrielle C107 N184  Sortie verte D44  Rocade Francilienne
    • Villiers-Adam
      • Ferme du Buisson Moineau
      •  AB6  D1
      • La Laisse
    • Béthemont-la-Forêt
    • Chauvry D3 D192P
    • Bouffémont
      • Le Mesnil AB25  D3
      • Bouffémont-Village AB25  x2
    • Domont ID16a Église Sainte-Marie-Madeleine de Domont XIIe
      • Pigalle D909
      • Manine
      • ONF Forêt de Montmorency
      • Domont-Centre
      • La Chancellerie D124