Présentation

  • La route départementale D43 (83), ou RD43 (83), est une route départementale du Var (83) qui relie Brignoles à Cuers et à Toulon.
  • Une bonne partie de cette route reprend l'ancienne route nationale n° 554 de Brignoles à Forcalqueiret. D'ailleurs, la D43 (83) qui est parallèle par rapport à la D554 permet de raccourcir le trajet et génère un gain de temps avec la connexion à l'A57 au niveau de Cuers pour se diriger vers Toulon.
  • Cet axe a été lourdement aménagé afin d'offrir une desserte du secteur d'Hyères depuis l'A8, sans passer par Toulon ou Le Luc. Il reste cependant à 2 voies avec quelques créneaux de dépassement et de très nombreux carrefours à niveau.

Historique

Généralités

  • La D43 est issue du chemin vicinal de grande communication n° 105, ou Gc105 (83), créé par la nomenclature de 1895 concernant la section allant de Brignoles à Forcalqueiret. De Forcalqueiret à Cuers, elle est issue du Gc111 (83).

Aménagements

  • Déviation Ouest de Brignoles : 1983.
  • Déviation du Paradou : 1995.
  • Déviation de Forcalqueiret : 1981.
  • Élargissement entre Forcalqueiret et Cuers : réalisé par étapes de 1986 à 1988 jusqu'au col de la Bigue et en 1991 du col de la Bigue à Cuers.
  • Déviation Nord de Cuers : 1991.

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D43 (83)
En violet Court tronc commun avec la D12

Article connexe

… davantage au sujet de « Route départementale française D43 (83) »
D43 +
D0043 (083) +
Col de la Bigue +
Brignoles - Cuers +
24 km +