Présentation[]
- La route départementale D430 (68), ou RD430 (68), est une route départementale du Haut-Rhin (68) qui relie Mulhouse à Rothenbach. Elle se prolonge vers le Markstein en suivant le parcours de l'ancienne RN430.
- Sa section comprise entre Mulhouse et Guebwiller est aménagée en voie express. Elle a été construite de 1976 à 1994 dans le but de pouvoir mieux gérer la circulation en croissance constante entre la première et la quatrième ville du Haut-Rhin. L'ancien tracé, traversant de nombreuses agglomérations plus ou moins grandes, était au bord de la saturation. Un autre objectif était également de désenclaver la vallée de la Lauch en la reliant rapidement à Mulhouse.
- Seul un carrefour à feux tricolores entrecoupe la continuité de la voie express à Kingersheim. Implanté sur un axe à fort trafic, il génère de graves encombrements en heures de pointe. Sa suppression par dénivellation est vaguement prévue depuis des décennies mais jamais réalisée en dépit de sa très forte utilité espérée.
- Plus de 20 000 véhicules par jour y circulent sur la section Ouest. La section Est, ayant un rôle de boulevard urbain et de pénétrante dans l'agglomération mulhousienne, supporte quant à elle plus de 60 000 véhicules par jour. La D430 est à 2x3 voies entre les feux tricolores de Kingersheim et l'A36.
- Lancée par l'État sous l'appellation de RN366, la D430 actuelle a été reprise et complétée par le CD68 à partir de 1985. Depuis le 1er janvier 2021, cet axe est géré par la Collectivité européenne d'Alsace qui se substitue au département du Haut-Rhin (68).
Description du tracé[]
- La voie express D430, intégralement construite en tracé neuf, débute très près du centre-ville de Mulhouse, à côté du terminus Nouveau Bassin de la ligne 2 de tramway. Immédiatement, une petite antenne se détache grâce à un carrefour à feux pour se raccorder quelques centaines de mètres plus loin sur l'autoroute A36 au niveau de la sortie 19, en formant un échangeur partiel.
- Quant à la D430 proprement dite, elle forme une pénétrante dans l'agglomération mulhousienne sur un kilomètre, jusqu'à un échangeur incomplet (accès Mulhouse - Strasbourg et Strasbourg - Mulhouse se faisant par l'antenne décrite ci-dessus) avec l'A36.
- Après, la voie express devient à 3+2 voies jusqu'à la fin provisoire, marqué par un carrefour à feux tricolores desservant Kingersheim. Ce dernier sera normalement dénivelé à moyen terme afin d'assurer une continuité "autoroutière" entre Mulhouse et Guebwiller.
- Ensuite, la D430 contourne l'immense zone commerciale de Kingersheim / Wittenheim (Kaligone et Pôle 430) sur cinq kilomètres, en s'en éloignant néanmoins progressivement. Plusieurs sorties (dont la sortie 7, formée de deux demi-échangeurs éloignés de deux kilomètres les uns par rapport aux autres) permettent d'accéder rapidement aux centres commerciaux.
- La sortie 6 dessert la D2, une grande radiale du Haut-Rhin (68) reliant notamment la voie rapide D83 au niveau de Cernay à l'autoroute A35 vers Ensisheim, et se poursuivant même au-delà. La D430 continue sa traversée du Bassin Potassique, une ancienne région minière où la potasse fut extraite de la terre au XXe siècle et dont l'exploitation a entièrement cessé ces dix dernières années. Il n'est pas rare de voir de nombreux terrils et chevalements désaffectés le long de la voie express.
- Le principal rôle de la sortie 5 est la desserte du complexe touristique d'Ungersheim, comprenant deux parcs à thèmes bien différents : l'Écomusée d'Alsace, qui permet de se plonger dans l'histoire alsacienne et de présenter les anciennes traditions, principalement rurales, ainsi que les fameuses maisons à colombages et le Bioscope, parc récent ayant pour thème principal l'environnement et de développement durable, deux notions devenues primordiales dans la France actuelle. Cette même sortie dessert l'ancien tracé de la RN430 (D429 aujourd'hui), passant par Bollwiller et Pulversheim.
- Le paysage, jusqu'ici principalement forestier, s'ouvre. La voie express bifurque plein ouest au niveau de la sortie 4, tout en sortant du Bassin Potassique pour s'engouffrer très progressivement dans la vallée de la Lauch après l'échangeur avec la D83, un trèfle presque complet (l'accès Belfort - Mulhouse se fait par une route départementale).
- Un rond-point marque la fin définitive de la voie express et l'entrée dans l'agglomération de Guebwiller. La section reste aménagée (mais à 2x1 voies) sur environ un kilomètre avant de devenir une simple voirie urbaine contournement le centre-ville de Guebwiller.
- La route départementale se poursuit ensuite à travers la vallée de la Lauch avant de grimper vers les sommets vosgiens. Sur ce tronçon, la route fait partie de la Route des Crêtes jusqu'à sa fin au col de la Schlucht.
Autour de la route[]
Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Réserve naturelle régionale des Hautes-chaumes du Rothenbach- Mulhouse (vieille ville avec place de La Réunion, musées nationaux : Cité de l'Automobile et Cité du Train)
- Écomusée d'Alsace
- Bioscope
- Guebwiller
- Vallée de la Lauch (ou Vallée de Guebwiller) : tourisme vert
- Markstein : sports d'hiver
- Grand-Ballon : point culminant des Vosges (1.424 m d'altitude)
Historique[]
- La mise en service de la voie express entre Guebwiller et Mulhouse a été effectuée en plusieurs tronçons :
- 29 09 1976 : Section Kingersheim - Mulhouse (sorties 10 à 13) (sauf le pont sur la future A36 qui est doublé le 09 12 1976) (→ RN366, déclarée d'utilité publique le 27 10 1971 et déclassée le 28 06 1985)
- xx xx 1978 : Section Guebwiller - Raedersheim (sorties 1 à 3)
- xx xx 1988 : Section Raedersheim - Pulversheim (sorties 3 à 5)
- xx xx 1990 : Section Pulversheim - Pôle 430 (sorties 5 à 7)
- xx xx 1994 : Section Pôle 430 - Kingersheim (sorties 7 à 10)
- Deux déviations sont également réalisées en amont de Guebwiller :
- Déviation de Buhl : 1986.
- Déviation de Lautenbach : 1988.
Futur[]
- Le carrefour à feux tricolores de Kingersheim devrait être dénivelé à moyen terme afin d'assurer la continuité de la voie express entre Mulhouse et Guebwiller. Un des pires verrous de l'agglomération de Mulhouse serait ainsi supprimé.
Tracé[]
Voie express[]
- Haut-Rhin (68) / Collectivité européenne d'Alsace - D430
(Guebwiller-centre) D3Bis : Villes desservies : Guebwiller, Issenheim
(Soultz) D505 : Villes desservies : Soultz-Haut-Rhin, Issenheim
D430-
Échangeur entre D430 et D83 Strasbourg | Colmar | Rouffach || Belfort | Thann | Cernay (échangeur partiel ; accès D83 depuis Belfort - D430 vers Mulhouse impossible) -
3 (Raedersheim) D4Bis : Villes desservies : Raedersheim, Soultz-Haut-Rhin -
4 (Ungersheim) : Villes desservies : Ungersheim, Feldkirch -
5 (Pulversheim) D429 : Villes desservies : Bollwiller, Pulversheim, Cité Alex, Ecomusée, Bioscope -
6 (Wittelsheim) D2 : Villes desservies : Thann, Cernay, Wittelsheim, Ensisheim, Pulversheim -
7 (Pôle 430) : Villes desservies : Wittenheim, Pôle 430 (demi-échangeur) -
7 (Pôle 430) : Villes desservies : Pôle 430 (demi-échangeur) -
8 (Fernand-Anna) D55 : Villes desservies : Fernand-Anna -
9 (La Kaligone) D429 : Villes desservies : Kingersheim, Richwiller, Le Kaligone
D430
(Kingersheim-centre) D20 : Villes desservies : Kingersheim, Mulhouse-Bourtzwiller
D430-
11 (Illzach) D38 : Villes desservies : Illzach, Mulhouse-Bourtzwiller, Centre commercial (demi-échangeur) -
12 (Centre commercial) : Villes desservies : Centre commercial (quart-échangeur) -
Échangeur entre D430 et A36 Paris | Lyon | Belfort | Mulhouse-les Coteaux | Mulhouse-ouest || Strasbourg | Colmar | Bâle | Freiburg | Mulhouse-est E54 E60 (trois-quart-échangeur) -
13 (Cité Administrative) D20III : Villes desservies : Illzach, Mulhouse-Cité Administrative
D430
(Bretelle A36 - Strasbourg) : Villes desservies : A36 (Strasbourg, Bâle, Freiburg - échangeur n° 19)
(Mulhouse-centre) : Villes desservies : Mulhouse-centre, P+R tram
Sites SARA[]
| |||||||||||