FANDOM



Présentation

  • La route départementale D42 (972), ou RD42 (972), est une courte route départementale de la Martinique (972) qui assure la desserte du centre-ville et du front de mer de Fort-de-France, entre les RN1 et RN2, pénétrantes Nord-Est et Ouest de l'agglomération.
  • Cette route départementale, empruntée par 10 000 à 20 000 véhicules par jour, contribue également à l'accessibilité de plusieurs monuments et sites touristiques locaux, ainsi qu'à la gare multimodale de la Pointe Simon situés sur son parcours. Elle n'est pas signalée sur le terrain.
  • Elle a été profondément requalifiée au Sud-Est pour l'intégration d'une voie réservée aux transports en communs dans la décennie 2000, puis sur le reste de l'itinéraire à la fin de cette même décennie pour l'insertion du TCSP.
  • Dès lors, la route se présente au Sud-Est sous forme d'une 2x1 voies, et à l'Ouest sous forme d'un boulevard urbain à 2x2 voies limité à 30 km/h, muni de plateaux surélevés et de carrefours tricolores.
  • Sa section terminale, en amont de la RN2 s'effectue à sens unique d'Est en Ouest. Dans le sens inverse de circulation, l'entrée sur le front de mer s'effectue au moyen du pont et de l'avenue Loulou Boilaville, classés dans la voirie communale foyalaise.

Autour de la route

  • Fort-de-France : Bibliothèque Schœlcher, Cathédrale Saint-Louis, Fort Saint-Louis, Musée d'Archéologie et de Préhistoire, La Savane, Baie des Flamands

Tracé

Chargement de la carte...
Légende de la carte
En jaune Tracé de la D42 (972).
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.

Légende

ModèleDOM-TOM Outre-Mer    Logo 972 Martinique
Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-NC-SA .