FANDOM

Présentation

  • La route départementale D409 (95), ou RD409 (95), est une courte route départementale du Val-d'Oise (95) qui relie taverny à Bessancourt, formant une liaison de désenclavement entre les D928 et D191.
  • Cet axe facilite la desserte des zones d'activités situées au Sud de Taverny, munies d'un accès direct à l'A115 (sortie 5). Il a été conçu en divers temps et contextes distincts détaillés ci-après.

Historique

Liaison A115 - D928

  • Dotée d'une chaussée à 2x2 voies, la première mise en service de la D409 est intervenue en l'an 2000. Elle comprend deux giratoires de raccordement, le premier donnant accès à l'A115 (sortie 5) et le second à la D502. Cette liaison est complétée au Nord par un barreau de liaison joignant la D928, aménagé par reprise de voies communales préexistantes (Boulevard du Temps des Cerises à Taverny et 9e Avenue à Bessancourt).
  • L'ouverture de cet ultime barreau est survenue simultanément à celle de l'A115 entre Taverny (sortie 4) et Bessancourt (sortie 5). Dans l'attente de son achèvement jusqu'à la RN184, l'autoroute prenait provisoirement fin au droit de la D409. Dès la sortie du réseau autoroutier, cet axe dirigeait les automobilistes vers la D928 (en direction de Méry-sur-Oise) ou l'on rejoignait la RN184.

Liaison A115 - D191

  • Cette section récente a été créée afin de palier l'absence d’un raccordement direct de l’A115 vers les zones d’activités des villes de Beauchamp et Taverny, et par extension de celles des villes de Pierrelaye et Bessancourt.
  • En effet, contraints de traverser les centres-villes de Taverny et Bessancourt, les automobilistes et transporteurs de marchandises étaient alors exposés à de rudes conditions de circulation et de sécurité sources de nuisances (bruit, pollution) pour les riverains. De ces faits, la réalisation d'une liaison directe entre l'A115 et la D191 est alors devenue une nécessité pour le désenclavement de ce secteur du département.

Objectifs

  • Selon les propos du Conseil Départemental du Val-d'Oise, les objectifs de cette opération étaient les suivants :
    • Améliorer les conditions de circulation, de sécurité et de qualité de vie des riverains.
    • Améliorer l'accès aux zones d'activités ppur ainsi contribuer au développement économique du secteur.
    • Renforcer le maillage local, en créant un itinéraire à vocation économique entre l’A15 et l’A115.

Caractéristiques

  • Profil : 2x1 voies de 7 mètres de large.
  • Longueur : 950 mètres (dont 400 mètres préexistants repris et rénovés sur la voie communale desservant la Z.A.E. du Chêne Bocquet).
  • 3 giratoires de raccordement (D191, giratoire Galilée et diffuseur d'accès à l'A115).

Financement

  • 2 millions d'euros, à la charge du Conseil Départemental.

Calendrier

  • 21 12 2001 : Prise en considération de l’opération par l’assemblée départementale.
  • 07 07 2003 : Déclaration d'Utilité Publique.
  • 05 2005 : Diagnostic archéologique préventif.
  • 12 09 2005 : Début des travaux.
  • 11 2005 : Achèvement des acquisitions foncières.
  • 14 04 2006 : Mise en service.
  • 29 05 2006 : Inauguration.
  • Hiver 2006 à 2007 : Aménagements paysagers.

Aménagements

  • En 2014, un giratoire et deux plateaux surélevés voient le jour sur la section Ouest de la route, afin de desservir la Z.A.E. des Écouardes à Taverny.

Autour de la route

  • Logo ZI Taverny : Z.A.E. du Chêne Bocquet, Z.A.C. des Écouardes

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D409 (95).
  • Val-d'Oise (95) - D409
    • Taverny
      • D191 Boulevard Henri Navier
      • Boulevard Henri Navier
      • Rond-point Galillée
      • Rond-point Roland Moreno
      • C207 A115  Sortie verte 5 
      • Avenue Théodore Monod
      • Rond-point des Lignières D502
      • Boulevard du Temps des Cerises
    • Bessancourt