FANDOM

Présentation

  • La route départementale D407 (95), ou RD407 (95), est une route départementale du Val-d'Oise (95) qui relie Montigny-lès-Cormeilles à Taverny, sur un parcours parallèle à la D106.
  • Cet axe contribue à la desserte Nord de Montigny-lès-Cormeilles. Après une courte incursion à Beauchamp, il joint rapidement Taverny, facilitant la desserte des quartiers Verdun-Plaine et Sainte-Honorine situés au Sud de l'A115. Passé le diffuseur d'accès à cette autoroute (sortie 4), il file droit vers son centre-ville, où il prend fin perpendiculairement à la D928 (vers Bessancourt et Saint-Leu-la-Forêt).
  • La route prend la forme d'une 2 voies sur une chaussée (et munie de bandes cyclables) limitée à 70 et 50 km/h, avec de courtes sections isolées à 2x2 voies (notamment entre l'A115 et la D502). Elle dispose d'emprises utiles à son doublement, bien que le trafic supporté sur cet axe ne nécessite pas de tels travaux à long terme.

Historique

  • Dans le cadre de l'urbanisation des villes de Montigny-lès-Cormeilles, de Beauchamp et de Taverny dans les années 1970, cet axe nécessaire à la desserte des nouveaux quartiers d'habitat est mis en service par sections :
    • Section Montigny-lès-Cormeilles (Avenue Aristide Maillol) - Montigny-lès-Cormeilles (Rue du Haut des Taignes) : 1975 (seconde chaussée, aménagement sur place).
    • Section Montigny-lès-Cormeilles (Rue du Haut des Taignes) - Beauchamp (Chaussée Jules César) : 1987 (première chaussée, par reprise partielles de voies communales existantes).
    • Section Beauchamp (Chaussée Jules César) - Taverny (Boulevard du 8 mai 1945) : 1983 (première chaussée).
    • Section Taverny (Boulevard du 8 mai 1945) - Taverny (Boulevard du Temps des Cerises) : 1978 (première chaussée).
    • Section Taverny (Boulevard du Temps des Cerises) - Taverny (Rue de Paris) : 1976 (première chaussée).
    • Section Taverny (A115 (sortie 4)) - Taverny (Boulevard du Temps des Cerises) : 1994 (seconde chaussée).
  • Par la suite, plusieurs de ses carrefours sont aménagés, cités ci-après :
    • Giratoire du Boulevard Victor Bordier (D14, 1987), de l'Avenue Aristide Maillol (1996) et de la Rue de la République (2001) à Montigny-lès-Cormeilles.
    • Giratoire de la Chaussée Jules César à Beauchamp (1999).
    • Giratoire du Boulevard du 8 mai 1945 à Taverny (1994).
    • Giratoires de part-et-d'autre de l'A115 (sortie 4) à Taverny (1999).
    • Giratoire du Boulevard du Temps des Cerises à Taverny (D502, 1999).

Futur

  • Construction d'un giratoire à Taverny, au Nord de l'A115, afin d'offrir un accès supplémentaire au centre commercial des Portes de Taverny (coût : 2,6 millions d'euros). Mise en service prévue en 2020.

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D407 (95).

Lien externe