FANDOM

Présentation

Historique

  • La D400 est une création moderne issue de l'ancienne déviation de la D63 conçue pour la desserte de l'aéroport de Strasbourg.
  • Cette voie express n'est pas terminée. Elle sera prolongée par la N353 (en construction depuis 2018) à Illkirch-Graffenstaden pour assurer une liaison directe avec Offenburg, en Allemagne.

Futur

  • La D400 pourrait également être prolongée vers le Nord dans l'optique de la création d'un contournement proche de Strasbourg. Ce projet dénommé VLIO (Voie de Liaison Intercommunale Ouest) figure depuis des décennies dans les plans d'urbanisme de Strasbourg mais il n'a pu voir le jour, notamment en raison de l'opposition des riverains.
  • Initialement envisagé en 2x2 voies dénivelée dans le SDAU de 1973, le projet a été réduit pour être une simple route à double sens limitée à 70 km/h avec de très nombreux carrefours à feux et ronds-points. La plateforme comportera une voie de bus en site propre et une piste cyclable.
  • Pour la section Sud :
    • Une enquête publique a été réalisée en 2014, aboutissant à la Déclaration d'Utilité Publique de la section Sud par arrêté préfectoral du 16 octobre 2015.
    • L'Eurométropole de Strasbourg a relancé les études en 2018, et prévoit un démarrage des travaux à l'horizon 2020 pour une livraison en 2023.
  • Pour la section Nord, le bouclage de la route est envisagé à plus long terme.

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D400 (67) en voie express à 2x2 voies.
En jaune clair Tracé en projet de la VLIO Sud, projet porté par la Métropole de Strasbourg.
En blanc Tracé en projet de la VLIO Nord, projet porté par la Métropole de Strasbourg.
  • Bas-Rhin (67) - D400
    • C107 D400
    •  Echangeur vert Échangeur entre D400 et A35 ( Sortie verte 7 ) Strasbourg, Molsheim, Sélestat, Colmar
    •  Sortie verte   D392 : Villes desservies : Entzheim, Lingolsheim
    •  Sortie verte   D221 : Ville desservie : Aéroport International de Strasbourg
    • C108 D400
    • AB25  D222 Holtzheim

Sites Sara

Sites externes