FANDOM

Présentation

  • La route départementale D3Z (95), ou RD3Z (95), était une ancienne courte route départementale du Val-d'Oise (95), annexe de la D3, qui correspondait à son ancien tracé dans le village de Baillet-en-France.
  • Située sur l'itinéraire départemental Cergy-Pontoise - La Croix Verte - Aéroport Charles de Gaulle, constitué des D44, D3, D9 et D47, sa traversée a été déviée en 1988.
  • Reclassée à la suite de cet aménagement, cette route, qui ne brassait plus qu'un trafic interne à l'agglomération, a été logiquement déclassée dans la voirie communale.

Historique

Déviation de Baillet-en-France

  • La déviation de Baillet-en-France est née de la volonté du Conseil Départemental d'aménager à partir des années 1970-80 un itinéraire moderne Ouest - Est en Plaine de France, avec pour objectifs :
    • L'amélioration des échanges entre Cergy-Pontoise (chef-lieu) et l'aéroport Charles de Gaulle (zone d'emplois).
    • L'amélioration de la sécurité, compte-tenu de nombreux accidents dans les traverses d'agglomérations. La présence de cyclistes sportifs sur cet itinéraire justifie d'autant plus cet objectif. Sur certaines sections nouvellement aménagées, des pistes cyclables complètent le recalibrage de ces routes.
    • L'écoulement du trafic automobile, par la réduction en temps et en longueur des parcours en Plaine de France.
    • La diminution des nuisances, par le détournement du trafic à l'extérieur des agglomérations.
  • D'Ouest en Est, cet aménagement a consacré un programme pluriannuel d'investissement sur les D3, D9 et D47.
  • La déviation de Baillet-en-France est mise en service le 24 octobre 1988, sur une chaussée à carrefours à niveau et bandes cyclables. Elle débute au Sud-Ouest de la commune au hameau du Fayel et joint à l'Est le carrefour de La Croix Verte où se croisent les D301 (ex-RN1), D909 et D9.
  • La Francilienne récupère ce tracé dévié, doublé et dénivelé en novembre 1997. A l'Ouest, en direction de Cergy-Pontoise, le carrefour du Fayel est dénivelé (diffuseur) et marque la fin provisoire de cette rocade parisienne (voir image ci-contre). A l'Est, en direction de l'aéroport Charles de Gaulle, le carrefour de la Croix Verte est aménagé depuis 1994.
D3 (95) - Baillet-en-France

Signalisation directionnelle sur la D3 (95) à Baillet-en-France, vestige d'un temps où elle était un maillon de la liaison Cergy-Pontoise - La Croix Verte.
© Google Maps

D3xD104 95 Baillet-en-France

Fin provisoire de la Francilienne (1999) au Fayel à Baillet-en-France.
© IGN Géoportail

Déclassement

  • Le 20 septembre 2013, le Conseil Départemental a prononcé en séance plénière le déclassement de la D3Z traversant Baillet-en-France (longueur : 1,335 km).

Tracé

Légende de la carte
En blanc Tracé de la D3Z (95), déclassé dans la voirie communale.