FANDOM

Présentation

  • La route départementale D3 (95), ou RD3 (95), est une courte route départementale reliant Bouffémont à Chauvry.
  • Cet itinéraire, voué à la desserte locale de quelques villages situés au Nord de la forêt de Montmorency, est tout ce qui reste de la liaison départementale qui reliait originellement La Croix Verte à Cergy-Pontoise via Baillet-en-France.

Historique

Liaison Cergy - Roissy

D3xD104 95 Baillet-en-France

Fin provisoire de la Francilienne à Baillet-en-France en 1999.
© IGN Géoportail

D3 (95) - Baillet-en-France

Signalisation directionnelle sur le tracé originel de la D3 (95) à Baillet-en-France, vestige d'un temps où elle était un maillon de la liaison Cergy - Roissy.
© Google Maps

  • Cet axe reprend un embranchement de la D9 (axe Ouest- Est reliant Cergy à Roissy, ancêtre de la Francilienne) numéroté D9E. Il relie Baillet-en-France à Chauvry et joint dans ce village la D44 vers Frépillon et Bouffémont.
  • Dans les années 1970-80, le Conseil Départemental aménage l'itinéraire Cergy - Roissy, avec pour objectifs :
    • L'amélioration des échanges entre Cergy-Pontoise et l'aéroport Charles de Gaulle.
    • L'amélioration de la sécurité, compte-tenu de nombreux accidents dans les traverses d'agglomérations. La présence de cyclistes sportifs sur cet itinéraire justifie d'autant plus cet objectif. Sur certaines sections nouvellement aménagées, des pistes cyclables complètent le recalibrage de ces routes.
    • L'écoulement du trafic automobile, par la réduction en temps et en longueur des parcours en Plaine de France.
    • La diminution des nuisances, par le détournement du trafic à l'extérieur des agglomérations.
  • Ainsi, ce projet consacre un programme pluriannuel d'investissement sur les D3 (déviation de Baillet, voir ci-après), D9 et D47.
  • Ces aménagements progressivement réalisés conduisent au démantèlement des embranchements de la D9. L'embranchement de Baillet-en-France est alors reclassé en D3 en 1987 mais conserve son itinéraire originel.

Déviation de Baillet-en-France

  • Ce même itinéraire est modifié le 24 octobre 1988, suite à la mise en service de la déviation de Baillet-en-France (une chaussée, carrefours à niveau et bandes cyclables).
  • Ce tracé neuf débute au Fayel, au Sud-Ouest de la commune et joint à l'Est le carrefour de La Croix Verte, à la jonction des D301 (ex-RN1) et D909.
  • La nouvelle liaison Cergy - Roissy assurée par la Francilienne (route express à 2x2 voies) se substitue finalement à l'ensemble des investissements précédemment réalisés sur cet itinéraire. Le nouvel axe est constitué de nouveaux contournements de villages et de reprises des tronçons préalablement aménagés. C'est notamment la cas de la déviation de Baillet, doublé et dénivelée en novembre 1997.
  • L'extrémité Ouest de la déviation au Fayel est dénivelée par étapes jusqu'en 1999, tandis que le carrefour de La Croix Verte est réaménagé en 1994. Il l'est à nouveau en 2019, suite à l'achèvement de l'A16 (sans incidence sur le tracé de la D3).

Traversée de Baillet-en-France

  • La traversée délaissée de Bailet-en-France, vouée à un trafic purement local, conduit à son reclassement en D3Z, avant que cette dernière ne soit déclassée à son tour dans la voirie communale.

Liaison Bouffémont - Baillet-en-France

  • Le 26 novembre 2010, le Conseil Départemental réuni en séance plénière modifie l'itinéraire de la D3. Il approuve le classement dans la voirie départementale de plusieurs voies communales reliant Bouffémont à Baillet (Le Fayel). Ces voies, citées ci-après, sont ainsi intégrées à D3 :
    • Voie communale n° 22 à Bouffémont, de la Rue Pasteur (D44) jusqu'à Baillet-en-France (longueur : 862 mètres).
    • Route du Golf à Baillet-en-France (longueur : 805 mètres).
    • Voie parallèle à la Francilienne entre la Route du Golf et le diffuseur du Fayel à Baillet-en-France (longueur : 600 mètres).
  • Conséquence de ce prolongement, le parcours de la route départementale est inversé pour relier Bouffémont à Chauvry.

Autres aménagements

  • Le dangereux carrefour de Chauvry (D44) est réaménagé en 1983 par l'ajout de voies d'insertion et de stockage.

Tracé

Légende de la carte
En rouge Tracé de la D3 (95) déviée, repris par la Francilienne.
En orange Tracé de la D3 (95), classée en 2011 à partir de voies communales.
En jaune Tracé de la D3 (95).
En blanc Tracé de la D3 (95), reclassée en D3Z puis déclassée dans la voirie communale de Baillet-en-France.
En gris Tracé démoli lors de la construction de la Francilienne.
D3 95 Bouffémont

La D3 (95) prolongée en 2010 en direction de Bouffémont.
© Google Maps