FANDOM

Présentation

  • La route départementale D39 (62), ou RD39 (62), est une route départementale du Pas-de-Calais (62) qui relie Saudemont à Vermelles, en contournant Lens par le Nord.
  • Elle présentait également la particularité de relier entre elles deux nationales : la RN39 au départ de Saudemont et la RN43 à l'arrivée à Vermelles.

Historique

  • Son tracé a été dévié lors de la construction de la RN347Bis qui est devenue par la suite la RN47. Un morceau a été déclassé pour laisser la place à une route qui passe au dessus de la RN47 et qui distribue par un rond-point les entrées et sorties.
  • C'est probablement aussi le cas dans Harnes où une flèche Michelin a été démise de son cartouche D39 pour préférer le passage par le centre ville. A noter que la D39 est double car en sens unique : un morceau en venant d'Annay et un autre en venant de Courrières.
  • Une autre partie a probablement été déviée lors de la création de la rocade minière et du changement de tracé de la D46. A vérifier sur de vieilles cartes, mais la D46 plongeait dans la D39 à Fouquières et renaissait arrivée à Courrières Chauffour. La partie nouvelle à travers la zone d'activité s'est retrouvé D39 et la partie originale serait donc devenue un embranchement.

Embranchements

62 BorneD39 Harnes

Borne du Chemin N° 39. © Logales

  • Plusieurs embranchements de la D39, dénommés RD39E, existent :
    • Un qui démarre au stade Octave Birembaut à Hénin-Beaumont (sur la N43), passe par le centre ville de Montigny-en-Gohelle, et rejoint la D39 sous le pont de l'A21.
    • Un dans Harnes en empruntant la rue du Général Leclerc et l'Avenue des Saules jusqu'au pont au dessus du canal. Une borne en fonte rue du Général Leclerc porte d'ailleurs la dénomination CH 39, ce qui laisse à penser que l'actuel embranchement constituait le trajet initial. Non loin de ce jalon en fonte, une borne D39E indique ce chemin.
    • Un qui démarre à Vendin-le-Vieil, pour rejoindre Wingles en s'arrêtant à la rue Arthur Lamendin de Wingles.

Tracé

  • Pas-de-Calais (62) - D39
    • Saudemont
    • Récourt
    • D956
    • Etaing
    • Sailly-en-Ostrevent
    • Vitry-en-Artois D950
    • Quiéry-la-Motte
    • Beaumont
    • Hénin-Beaumont D919 D943
    • Montigny-en-Gohelle
    • Fouquières-lez-Lens
    • Courrières Chauffour D46
    • Harnes
    • Annay-sous-Lens D917
    • Pont-à-Vendin
    • Vendin-le-Vieil
    • Wingles
    • Bénifontaine N47 D165
    • Hulluch D947 D165
    • Haisnes
    • Vermelles D943