FANDOM

Présentation

  • La route départementale D38 (95), ou RD38 (95), est une route départementale du Val-d'Oise (95) qui relie Vauréal à La Villeneuve-Saint-Martin (commune d'Ableiges).
  • Dans la traversée de ce hameau, la route reprend un ancien tracé de de la RN14 dévié le 1er août 1957.

Historique

  • Afin de fluidifier les échanges sur l'axe Meulan-les-Mureaux - Cergy-Pontoise, le diffuseur de la Villeneuve-Saint-Martin (situé au croisement des D14 et D28) est réaménagé par tranches successives en 1981 (Nord et Ouest) et 2003 (Est).
  • Dans le cadre de l'aménagement progressif de la D88, correspondant au Boulevard de contournement Ouest de l’agglomération de Cergy-Pontoise, cette route effectue en première phase un tronc commun avec la D38 à l'Ouest de Courdimanche. Ce tronçon a ainsi été recalibré en 2005.
  • Toujours suite à la création de ce boulevard urbain, Courdimanche bénéficie d'une déviation Ouest depuis fin 2007 (reprise sur la voie primaire V51 créée en 1979). Cet aménagement contribue à la requalification partielle de sa traversée (entre les Rues du Vexin et Jacques Lambert, assurée par la D22), achevée en 2008.
  • Conséquence de tous ces travaux, le Conseil Départemental du Val-d’Oise, en accord avec la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, rétrocède la traversée de Courdimanche dans le domaine intercommunal le 1er juin 2011. La D22 est donc déclassée, tout comme son tronc commun avec la D38 au Nord du village. Le parcours de cette dernière, comprenant des rues à sens uniques est ainsi interrompu, tandis que le jalonnement directionnel vers La Villeneuve-Saint-Martin et Vauréal est volontairement omis afin d'éviter tout trafic de transit.

Autour de la route

  • Golf de Cergy-Pontoise

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D38 (95).
En blanc Ancien tronc commun avec la D22 à Courdimanche, déclassé dans la voirie communale.