Présentation

  • La route départementale D38 (30), ou RD38 (30), est une route départementale du Gard (30) qui relie Beaucaire à Saint-Gilles, via Bellegarde.
  • Cet axe possède une grande importance en raison des agglomération reliées.
  • Route modèle, la D38 est des rares axes complètement épargnés par les carrefours giratoires dans le Gard (30). Il existe en effet sur son parcours plusieurs carrefours dénivelés au croisement avec les routes principales.

Historique

Généralités

  • À sa création, en 1813, la route départementale n° 8, ou RD8 (30), est décrite comme étant la route de Beaucaire au pont de Lunel. Elle part de Beaucaire, passant par Bellegarde, Saint-Gilles, Vauvert, Aimargues, et venant se réunir à la route royale n° 87, au pont même de Lunel.
  • L'ordonnance du 27/11/1850, confirmée par celle du 17/03/1858, classe la RD8 (30) comme étant la route allant de Beaucaire à Saint-Gilles, par Bellegarde.
  • En 1891, elle devient le chemin vicinal de grande communication n° 38, ou Gc38 (30). Suite à la réforme de 1938, elle est classée en tant que chemin départemental n° 38 (30).

Aménagements

  • Déviation de Bellegarde : 1983.
  • Déviation de Saint-Gilles : 1977 à l'Est et 1978 au Nord, diffuseur de Sabatot en 1981.

Autour de la route

  • Beaucaire
  • Bellegarde
  • Saint-Gilles

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la route.
… davantage au sujet de « Route départementale française D38 (30) »
D38 +
D0038 (030) +
Beaucaire - Bellegarde - Saint-Gilles +
25 km +