Présentation

  • La route départementale D37 (67), ou RD37 (67), est une route départementale du Bas-Rhin (67) qui va de Hœnheim à Forstfeld.
  • Depuis le 1er janvier 2017, la partie de cette route qui se situe dans l'eurométropole de Strasbourg a été reclassée en tant que route métropolitaine en conservant son ancien numéro, soit M37.

Historique

Généralités

  • Conformément à la nomenclature du département (héritée de la nomenclature allemande du temps de l'Annexion), le numéro 37 a été attribué au Ic37 de Sarre-Union à Œrmingen, classé en 1845. Elle deviendra la D237 en 1946. Durant la période d'occupation allemande entre 1871 et 1918, la route était référencée en tant que Vicinalstrasse Nr.37 (ou Vic.37).
  • La D37 actuelle classée en 1946, est issue quant à elle de l'ancien Ic17b, classé en 1919, de Hœnheim à Kurtzenhouse (anciennement Kurtzenhausen). Le reste du tracé de cette route, jusqu'à Haguenau, est devenu D48 en 1946, avant d'être renumérotée en D748 en 2020. La D37 actuelle de Kurtzenhouse à Forstfeld est quant à elle issue du Ic28b, classé en 1919, avec lequel le Ic17b avait été échangé sur cette partie du parcours. Cet ensemble de routes provient directement de la RD6 de 1813 allant de Strasbourg à Soufflenheim, par Bischwiller. Durant la période d'occupation allemande entre 1871 et 1918, la route était référencée en tant que Vicinalstrasse Nr.17b (ou Vic.17b) et Vicinalstrasse Nr.28b (ou Vic.28b).
  • Depuis le 1er janvier 2021, cet axe est géré par la Collectivité européenne d'Alsace qui se substitue au département du Bas-Rhin (67).

Aménagements

  • Déviation de Kurtzenhouse : 1968.
  • Déviation de Bischwiller : 1971.

Autour de la route

  • Ville de Strasbourg
  • Village de Weyersheim
  • Forêt de Haguenau

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D37 (67).
En bleu ciel Tracé de la M37.
… davantage au sujet de « Route départementale française D37 (67) »
D37 +
D0037 (067) +
Bas-Rhin +
Hœrdt - Forstfeld +
33 km +