FANDOM

Présentation

  • La route départementale D34 (77), ou RD34 (77), est une route départementale de Seine-et-Marne (77) qui relie Claye-Souilly à Chelles.
  • Cet axe s'inscrit dans un itinéraire vert fléché reliant Meaux à Chelles via la RN3 et les traversées de Claye-Souilly et de Villevaudé.
  • Il contribue simultanément à la desserte Nord de l'agglomération de Chelles, et offre un accès direct et facilité à l'A104 au Pin, vers l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ou Marne-la-Vallée.
  • Elle comporte deux annexes :
    • La D34A reliant Chelles à Torcy, via Brou-sous-Chantereine et Vaires-sur-Marne.
    • La D34E contournant Claye-Souilly par le Sud-Ouest, joignant les RN3 et D212 (77) vers Meaux et l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

Historique

Déviations

  • Déviation de Claye-Souilly (D34E) : 1973.
  • Déviation Villevaudé - Le Pin : 1969.
  • Premier prolongement au Sud de Chelles, joignant la D934 : 1962.
  • Second prolongement au Sud de Chelles, joignant la D934 déviée dans le quartier de l'Aulnoy : 2005.

Diffuseur du Pin - Villevaudé (A104)

Plan-diffuseur A104xD34

Plan du réaménagement du diffuseur n° 7 de l'A104 au Pin.
© Conseil Départemental de Seine-et-Marne

  • Le diffuseur n° 7 de l'A104 au Pin et Villevaudé a été transformé en un diffuseur complet, afin d'offrir à la ville de Chelles un second accès à cette rocade parisienne. En effet, jusqu'à 2009, il ne s'agissait que d'un demi-diffuseur qui ne permettait que des mouvements en provenance ou vers l'A104-Nord.
  • Le dessin initial du diffuseur a ainsi été totalement remanié dans le cadre du projet, aucune des deux bretelles d'origine ne devant être conservée.
  • Les travaux se sont échelonnés selon le calendrier suivant :
    • Une première phase, débutée le 4 novembre 2009, et en service depuis fin 2010, à consisté au réaménagement de la partie Ouest du diffuseur, comprenant :
      • La modification de la bretelle B (A104-Nord vers D34).
      • La création d'un giratoire à l'Ouest de l'autoroute pour le raccordement de cette bretelle.
      • L'élargissement de la D34 à 2x2 voies entre l'autoroute et Le Pin.
    • La deuxième phase des travaux a démarré à la fin du 1er trimestre 2014 (pendant 18 mois) pour le réaménagement de la partie Nord-Est du diffuseur. Elle a consisté à :
      • Modifier le tracé de la bretelle C (D34 vers A104-Nord). Elle a été mise en service le 1er septembre 2014.
      • Fermer l'ancienne bretelle C, démolie dès lors, tout comme ses accès depuis la D34 (clôturés par un terre-plein central de part-et-d'autre de l'A104).
      • Construire la bretelle A permettant le nouveau mouvement D34 vers A104-Sud et la voie d'entrecroisement jusqu'à l'aire de service de Villevaudé 500 mètres plus au Sud. Cette bretelle est en service depuis octobre 2015.
    • La dernière phase de travaux a démarré en septembre 2017. Elle a consisté à créer la bretelle D permettant le nouveau mouvement A104-Sud vers D34, complété là-aussi par une voie d'entrecroisement en provenant de l'aire de service de Villevaudé plus au Sud. Elle se raccorde à l'actuel giratoire Est avec la D86, dont ses accès sont simultanément élargis (anneau à 3 voies et branches d'accès à 2 voies).
  • Cette bretelle, marquant l'achèvement des travaux dans ce secteur, est tardivement mise en service le 24 octobre 2018, alors que les travaux avaient été achevés en mai 2018.
  • Il est à noter que cet aménagement implique des voies d'insertion ou de décélération assez courtes. Conséquence, en 2014, la limitation de la vitesse sur la Francilienne a ainsi été abaissée à 90 km/h (contre 110 km/h auparavant) autour de ce diffuseur et des aires des service de Villevaudé. Cette décision a été prise en anticipation de la baisse généralisée de la vitesse sur l'ensemble de l'itinéraire intervenue quelques mois plus tard.

Autres aménagements

D34 77 Chelles 3

La D34 (77) à 2x2 voies dans la traversée du quartier de la Madeleine à Chelles.
© GPS Nico

  • Giratoire de Mauperthuis à Claye-Souilly (D34E): avril 2010.
  • Giratoire des Mazarins à Villevaudé (D105) : 1999.
  • Giratoire au Sud de Villevaudé (D86) : 1996.
  • Giratoire de la Porte de Chelles, au Sud du Pin (D86) : 1995.
  • Aménagements ci-après en traversée du quartier de la Madeleine à Chelles :
    • Giratoire de l'avenue de la Tuilerie (2009, succède à un carrefour à feux provisoire conçu en 2008).
    • Giratoire de la rue du Tir (D34A. Il succède à un giratoire auparavant franchissable en son centre).
    • Mise à 2x2 voies (boulevard urbain) de l'axe entre ces deux giratoires.

Autour de la route

  • Forêt régionale de Claye-Souilly
  • Aérodrome Chelles - Le Pin
  • Fort de Chelles

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D34 (77).
En vert Tracé de la D34A (77).
En bleu ciel Tracé de la D34E (77).
En blanc Anciens tracés déclassées dans la voirie communale des villes traversées.
D34 77 Chelles 2

La D34 (77) à Chelles.
© GPS Nico

RD34 77 Chelles

La D34 (77) à Chelles.
© Google Maps

  • Seine-et-Marne (77) - D34
    • Claye-Souilly
    • Villevaudé
      • Les Mazarins AB25  D105
      • Villevaudé-centre
      • Le Bout-d'en-Bas
      • Les Ruisseaux
    • Le Pin (contournement par le Sud)
    • Chelles
      • La Remise du Pin
      • Chantereine
      • AB25  Logo ZI Z.A. La Tuilerie
      • La Madeleine AB25  D34AVers D934
      • Domaine du Mont-Chalats
      • L'Aulnoy D934

Trafic

  • Exprimé en nombre de véhicules par jour, comptages réalisés en 2007 :
    • Entre la D34A (Chelles) et l'A104 : 14 095.
    • Entre l'A104 et la D34E : 11 000.
    • Entre la D34E et la D422 (centre-ville de Claye-Souilly) : 5 300.