WikiSara
Advertisement

Présentation

Historique

Généralités

  • Cette route correspond en partie à l'ancienne D42 qui a été en grande partie renumérotée en 2006. Sa portion initiale Boulevard du Valvert correspond à l'ancienne D42E.
  • Le tronçon entre Les Sept-Chemins et La Madeleine correspondait initialement à un ancien tracé de la RN88 avant que celle-ci ne soit rectifiée par la vallée du Gier. De fait, cet axe était recensé autrefois dans la carte de Cassini comme étant la route du Languedoc au départ de Lyon.
  • Depuis le 1er janvier 2015, son exploitation est partagée entre le Conseil Départemental du Rhône (69D) et la Métropole de Lyon (69M).

Aménagements

  • Déviation de Beaunant : 1976.
  • Déviation de Brignais : 1984 au Nord et 1986 au Sud.
  • Rectifications de virages avec élargissement de la route entre La Roussillière et La Madeleine : 1959. On peut toujours constater l'ancienne infrastructure de la route qui passe à côté des maisons aux hameaux de La Côte où une maison fut démolie et de La Caborne.
  • Jonction avec l'échangeur n° 11 de l'autoroute A47 de La Madeleine : octobre 1970. A cette occasion, un pont franchissant la D88 et l'autoroute pour le sens Saint-Étienne - Lyon ainsi qu'un raccordement direct sur l'A47 furent construits.

Autour de la route

  • Les "montagnes russes" qui forment le piémont oriental du lyonnais que la route traverse entre Brignais et Rive-de-Gier. Ce relief tourmenté explique la rectification de la RN88 dans la vallée.
  • Le village de Mornant et son aqueduc romain.

Trafic

  • Taluyers : 11 610 véhicules par jour en 1998 et 13 150 véhicules par jour en 2003
  • La Roussilière : 7 140 véhicules par jour en 1998 et 8 310 véhicules par jour en 2003.

Kilométrage

  • Le kilomètre zéro de la D342 est situé Boulevard du Valvert, dans le prolongement du Boulevard Périphérique de Lyon. Cette portion correspond en fait à l'ancienne D42E. Les bornes sont numérotées depuis ce point zéro jusqu'à l'interruption par l'A450 à Brignais.
  • Ensuite, quand la route reprend aux Sept-Chemins, on constate que le kilométrage à augmenté de 10 km alors qu'il n'y a que 3 km de partie commune avec l'A450 et la D386 (on passe du KM 12 à Brignais au KM 22 aux Sept-Chemins). Cette différence s'explique par le fait qu'à partir de cet endroit, le kilométrage reprend l'ancienne numérotation de la D42. En effet, la portion non-déclassée de cette dernière fait 7 km, plus la portion de Champagne au Boulevard du Valvert qui fait 3 km, et on retrouve bien les 10 km de différence. Cette "ancienne" numérotation est en place jusqu'à l'extrémité de la D342, la dernière borne étant la 39.

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé actuel de la D342 (69D).
En bleu ciel Tracé actuel de la D342 (69M).
En violet Troncs communs avec d'autres routes ou autoroutes.
Advertisement