FANDOM

Présentation

  • La route départementale D326 (54), ou RD326 (54), est une route départementale de la Meurthe-et-Moselle (54) prolongée dans la Moselle (57) par l'axe Belval-Micheville, qui relie Tiercelet à Esch-Belval.
  • Cet axe de conception récente assure la liaison entre les autoroutes A30 en France et A4 au Luxembourg. Il vise à délester la traversée d'Audun-le-Tiche d'un intense trafic transfrontalier.
  • Contrairement à son pendant luxembourgeois qui est sous forme autoroutière, côté français, l'axe présente trois défauts majeurs :
    • Le premier est sa faible capacité à écouler le trafic en raison de l'étroitesse de la route (seulement une chaussée à double sens) et de la présence de multiples carrefours à niveau.
    • Le second est son caractère particulièrement long et sinueux à cause de la reprise sans aucune rectification du tracé d'une ancienne voie ferrée minière.
    • Le troisième est une mauvaise connexion à l'A30 en l'absence d'une déviation de Tiercelet (côté Thionville) et d'Hussigny-Godbranche (côté Longwy). Cet aspect subsistera avec le projet actuel qui comporte 4 carrefours à niveaux sur 3 km, soit un tous les 1500 mètres...
  • Cet axe est ainsi en 3 parties :
    • La partie Ouest, à double sens, est nommée D326 (54).
    • La partie Est, majoritairement à 2x2 voies, a des cartouches jaunes sans nom sur le terrain, elle constitue la déviation de la D16 (57).
    • La partie Nord est l'Autoroute luxembourgeoise A4.
  • Un barreau entre l'A30 et cette voie nouvelle est en projet. Les études ont démarré en 2017.

Historique

  • Pour la D326 (54) :
    • 24 06 2016 : ensemble du tracé
  • Pour la déviation de la D16 (57) :
    • 17 10 2014 : courte section, entre Villerupt et le carrefour giratoire "du moulin" à Audun-le-Tiche
    • 16 12 2016 : section Est entre Audun-le-Tiche et Belval

Futur

  • Le Département de Meurthe-et-Moselle (54) a lancé les études de tracé pour raccorder cet axe à l'autoroute A30.
  • 3 possibilités sont étudiées :
    • La déviation ponctuelle d’Hussigny.
    • La déviation de Tiercelet par l’Est avec un raccordement direct à l’autoroute A30 au niveau du diffuseur de Bréhain-la-ville.
    • La déviation de Tiercelet par l’Ouest avec un raccordement direct à la voie express prolongeant l’autoroute (RN52) au niveau du diffuseur de Villers-la-Montagne.
  • Le choix du tracé par le diffuseur de Bréhain-la-ville a été fait comme le montre le dossier de demande d'examen préalable au titre du code de l'environnement déposé le 15 septembre 2017.
  • Le tracé sera à double sens, il aura une longueur de 3.1 km et comportera 2 carrefours intermédiaires : un avec la D26C et un avec la route de Thil, en plus des 2 carrefours terminaux existants. Un passage à faune est envisagé dans le bois de Lautreboech.

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la route départementale D326 (54).
En jaune clair Prolongement en projet de la D326 (54) vers l'A30.
En vert Tracé de la déviation de la D16 (57).
En marron Nouvelle délimitation frontalière.
En marron clair Ancienne délimitation frontalière.
  • Moselle (57) - D16
    • AB25  Audun-le-Tiche-Ouest, Villerupt, Ecoparc de Micheville
    • AB25  Audun-le-Tiche-Centre, Thionville, Zone commerciale
  • Luxembourg Luxembourg
  • Grand-Duché de Luxembourg - A4 / B40
    • AB25  Esch-Belval

Voir aussi

Articles connexes

Sites SARA