FANDOM

Présentation

Historique

  • Historiquement, la D12 débutait Pont Pasteur au niveau de la sortie 1 de l'A7 et traversait le quartier de Gerland par l'Avenue Tony Garnier, puis partait vers le sud vers Saint-Fons.
  • En 1958, la création du Boulevard Périphérique de Lyon a interrompu le tracé de la D12 entre la Porte de Gerland et la sortie 5 de l'A7 à Saint-Fons. Cette section sera incorporée à la N383 en 1984.
  • Au début des années 2000, la portion dans Lyon a été déclassée dans la voirie communautaire. Le nouveau point de départ de la D12 est situé au niveau de l'échangeur A7 - N383.
  • En 2006, la D12 devient D312 et le Boulevard Périphérique de Lyon devient D383.

Description du tracé

  • La D312 commence donc aujourd'hui à la sortie 5 de l'A7, c'est-à-dire l'échangeur avec le Boulevard Périphérique de Lyon (D383).
  • Elle se dirige vers le sud et longe l'A7 sur tout son tracé.
  • Un peu avant Ternay se trouve l'intersection avec la D12E. Cette annexe a pour but de desservir le centre de Ternay.
  • Elle s'achève à la limite de l'Isère (38) au niveau de l'échangeur avec l'A47.
  • Un rond-point permet de prendre soit la D4, soit la D4A (les deux sont en Isère).

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D312 (69D)
En vert Tracé de la D12E (69D)
En bleu ciel Tracé de la D312 (69M)
En violet Tronc commun avec la D383 (69M)
En blanc Ancien tracé déclassé de la D12 (69)