FANDOM

Présentation

  • La route départementale D311 (69), ou RD311 (69), est une route départementale de la circonscription départementale du Rhône (69) qui relie Craponne à Saint-Symphorien-sur-Coise.

Historique

  • Il s'agissait autrefois de l'ancienne D11 qui desservait les Monts du Lyonnais en direction de Chazelles-sur-Lyon (42) et de la plaine du Forez. Elle démarre sur le tracé de l'ancienne voie romaine : la Via Aquitania qui correspond à la D489 à Craponne. Elle croise à Saint-Symphorien-sur-Coise l'Iter Viennensis qui joignait Vienne à Roanne.
  • La volonté de nombreux habitants de Lyon à vivre à la campagne fit développer l'agglomération de Lyon vers l'ouest entrainant la construction de nombreuses maisons individuelles aux abords des villages des Monts du Lyonnais, rendant l'ancienne D11 très chargée.
  • D'importants travaux de restructuration de la route furent entrepris dans les années 2002-2003 consistant en la création de plusieurs rond-points entre Brindas et Thurins ainsi que de l'élargissement à 3 voies avec la rectification des nombreux virages sur la portion très sinueuse entre Thurins et Saint-Martin-en-Haut, améliorant la sécurité sur cet axe.
  • La réforme du réseau routier par le Conseil Départemental de 2006 lui ajouta le préfixe en 3xx pour l'actualiser dans l'ensemble des routes départementales à grande circulation.
  • Depuis le 1er janvier 2015, son exploitation est partagée entre le Conseil Départemental du Rhône (69D) et la Métropole de Lyon (69M).

Autour de la route

  • La vallée encaissée du Garon entre Messimy et Saint-Martin-en-Haut
  • Le hameau de Rochefort et sa chapelle romane classée près de Saint-Martin-en-Haut.
  • Le Signal Saint-André; deuxième point culminant (934 m) des Monts du-Lyonnais.
  • L'ancienne ville historique de Saint-Symphorien-sur-Coise avec sa collégiale six fois centenaire et son orgue.
  • L'ancienne voie ferrée métrique partant de l'ancienne gare de Lyon-Saint-Just partageant un tronc commun avec celle de Mornant-Saint-Martin-la-Plaine jusqu'à Messimy et faisant aussi sont terminus à Saint-Symphorien-sur-Coise.

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D311 (69D)
En bleu ciel Tracé de la D311 (69M)
En gris clair Tracé originel dévié