FANDOM

Présentation

  • La route départementale D30 (69), ou RD69 (69), est une route départementale route départementale de la circonscription départementale du Rhône (69) qui relie Anse à Bellevue (commune de Mornant).
  • Elle possède deux annexes :
    • La D30D qui permet d'éviter le centre de Messimy.
    • La D30E qui relie Civrieux-d'Azergues à Chazay-d'Azergues et Lozanne à Saint-Jean-des-Vignes en deux portions distinctes.

Historique

  • Cette route était vraisemblablement destinée à desservir les coteaux du piémont rhodanien en contournant l'agglomération lyonnaise par l'ouest tout en assurant la jonction de l'ancienne RN6 à l'ancienne RN88.
  • C'était en quelque sorte un contournement ouest de Lyon qui est encore considéré comme tel par certains automobilistes.
  • En 2014, la D30 (69M) a été déviée à l'est de Marcy-l'Étoile, reprenant une partie de l'ancienne D123E (69M).
  • Depuis le 1er janvier 2015, son exploitation est partagée entre le Conseil Départemental du Rhône (69D) et la Métropole de Lyon (69M).

Autour de la route

  • Les vignobles du Beaujolais entre Anse et Lozanne.
  • Le Parc de Lacroix-Laval ainsi que l'école vétérinaire de Marcy-l'Etoile.
  • Les aqueducs romains entre Soucieu-en-Jarrest et Mornant.
  • La chapelle de Saint-Vincent à côté de Saint-Laurent-d'Agny.
  • L'ancienne voie ferrée métrique qui partait de la gare de Lyon-Saint-Just et faisait son terminus provisoire à Mornant ; elle devait se prolonger jusqu'à Rive-de-Gier via Saint-Martin-la-Plaine. Elle fut en service jusqu'en 1957.

Tracé

D30 (69) à Mornant

La D30 à Mormant. © Franravel

Ancienne pancarte de la D30 (69) à Bellevue

Ancienne pancarte de la D30 à Bellevue. © Franravel

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D30 (69D)
En vert Tracé des annexes
En bleu ciel Tracé de la D30 (69M)
En violet Tronc commun avec la D311 (69D)
En gris clair Tracé originel dévié