FANDOM

Présentation

  • La route départementale D2 (30), ou RD2 (30), est une route départementale du Gard (30) qui relie Villeneuve-lès-Avignon à Comps, le long de la rive droite du Rhône.
  • Cet axe assure en fait le lien entre les agglomérations d'Avignon et de Beaucaire, d'où son importance économique.
  • Grâce à la déviation d'Aramon, aucun village n'est traversé.
  • La D2 comporte plusieurs annexes :
    • La D2A dessert la Vernède et Aramon.
    • La D2B relie depuis la rive droite du Rhône (D2) Vallabrègues à Tarascon.

Historique

Généralités

  • À sa création, en 1836, le chemin vicinal de grande communication n° 2, ou Gc2 (30), est décrit comme étant le chemin d'Aramon à Nîmes. Il part d'Aramon et passe à Théziers, Montfrin, se réunissant à la route royale n° 86, après avoir franchi le Gardon, sur le pont suspendu de Montfrin, suivant cette route qu'il abandonne ensuite pour venir s'embrancher à la route royale n° 87, en passant par Meynes.
  • Suite à la réforme de 1938, il est classé en tant que chemin départemental n° 2 (30).
  • Cet axe a été complètement repris lors des travaux d'endiguement du Rhône dans les années 1970.

Aménagements

  • Abords du Pont du Royaume à Villeneuve-lez-Avignon : 1972.
  • Abords du Pont de l'Europe à Villeneuve-lez-Avignon : 1975.
  • Déviation de Font-d'Irac : 1986.
  • Section Font-d'Irac - La Vernède : 1972.
  • Section La Vernède - Aramon : 1971, pont d'Aramon (D402) ouvert la même année.
  • Section Aramon - Usine d'Aramon : 1975, déviation Sud d'Aramon (D126) en 1988.
  • Section Usine d'Aramon - Comps : 1976.
  • Annexe de Vallabrègues : 1970 (D2B).

Autour de la route

  • Avignon
  • Beaucaire

Tracé