FANDOM

Présentation

  • La route départementale D2 (13), ou RD2 (13), est une route départementale des Bouches-du-Rhône (13) qui relie Marseille à La Coutronne. Elle est prolongée dans le Var (83) par la D80 (83).
  • Elle est issue du chemin vicinal de grande communication n° 2, ou Gc2 (13) (créé en 1904), allant de Marseille au département du Var, par Aubagne et Gémenos.
  • Cet axe dessert toute la vallée de l'Huveaune, d'Aubagne à Marseille côté rive droite (le côté rive gauche étant desservi par la D8N). Elle est ainsi surnommée la petite route d'Aubagne.
  • Un petit tronçon de la D2 sert aussi à relier l'A50 à la D4, et ainsi assurer le contournement de Marseille de l'est au nord. Dans la même zone, la D2 dessert le sud de la zone d'activités de la Valentine.
  • Ainsi, en raison de l'important trafic qu'elle reçoit entre les échangeurs 4 et 5 de l'A50, la D2 a fait l'objet d'une mise en 2x2 voies partielle.
  • Dans sa partie est, la D2 relie Aubagne à Gémenos et au massif de la Sainte Baume. Le tracé y est très sinueux et comporte d'important dénivelés : la D2 passe ainsi en 12 km d'une altitude de 133 m à Gémenos à 725 m au col de l'Espigoulier, soit une pente moyenne d'environ 5 %.

Autour de la route

  • Marseille
  • La Z.A. de la Valentine, plus grande zone d'activités de Marseille
  • La Z.A.C. de la Martelle à l'est d'Aubagne
  • Gémenos et le Parc de Saint-Pons
  • Le massif de la Sainte-Baume

Trafic

  • La Penne-sur-Huveaune : 8 640 véhicules par jour en 2004
  • Croisement D2/D396 : 8 759 véhicules par jour en 2004

Tracé

En jaune, la D2. En vert, la variante de tracé avant 19xx.

Jusqu'à Marseille-La Pomme

Avant 19xx

Après 19xx

Après Marseille-La Pomme

Liens externes