FANDOM

Présentation

  • La route départementale D28 (95), ou RD28 (95), est une route départementale du Val-d'Oise (95) qui relie Condécourt à Chavançon dans l'Oise (60), entre les hameaux de Villette et de La Mendicité.
  • Assurant la continuité de la D28 (78) venant des Yvelines (78), son tronçon s'étendant jusqu'à la D14 participe à la liaison Meulan-Les Mureaux - Cergy-Pontoise. Il est ainsi classé comme route prioritaire et jalonné par des signaux directionnels verts. Accueillant un trafic journalier conséquent, il a également bénéficié d'aménagements localisés.
  • Le reste de l'itinéraire n'est dédié qu'à la desserte Nord-Sud des villes d'Ableiges, d'Us, de Marines puis de Neuilly-en-Vexin au cœur du Parc Naturel Régional du même nom.
  • Sa continuité est assurée dans le département limitrophe de l'Oise (60) par la D3 (60).

Historique

Déviations

  • Déviation de Condécourt et de Sagy : 1973. L'ancien tracé passant dans ces villages est majoritairement déclassé dans leurs voiries communales respectives. Deux courts tronçons ont toutefois été reclassés en D81 et D169 afin d'assurer la continuité de ces routes.
  • Rectification de tracé à Marines (concomitamment à sa déviation de la D915), et giratoire avec la D64 : 2002. Dans le cadre de cette vaste opération, le tracé historique en traversée de Marines est reclassé en D28, assurant sa continuité sans interruption vers le Nord du département.

Aménagements

  • Giratoire de Sagy (D81), remplaçant un carrefour à feux meurtrier : juillet 2018. Sa réalisation s'est lentement déroulée selon le calendrier suivant :
    • Approbation des dossiers de prise en considération en séances plénières du Conseil Départemental du Val-d'Oise : 7 juillet 2006 et 23 mars 2007.
    • Enquête publique : 13 juin - 13 juillet 2013.
    • Déclaration d'Utilité Publique : 20 février 2014.
    • Travaux : tardivement débuté le 18 septembre 2017 faute de financements et livraison du seul giratoire en juillet 2018.
    • Aménagements connexes initialement prévus (voie verte le long de la D81 entre Sagy et Saillancourt et passage piétons souterrain sous la D28) : en projet.
  • Créneau de Sagy : 1973.
  • Diffuseur de La Villeneuve-Saint-Martin (D14 (sortie 14)) :
    • Dénivellation (avec bretelles directes vers Rouen et Cergy-Pontoise) : 1981.
    • Bretelle directe Merlan-les-Mureaux - Cergy-Pontoise : détruite en 2003, et remplacée par un giratoire, joignant la boucle Marines - Cergy-Pontoise conservée et élargie à 2 voies.

Autour de la route

  • Parc régional Vexin français Parc naturel régional du Vexin français

Trafic

  • Condécourt : 14 683 véhicules par jour en 2008.
  • Ableiges : 2 800 véhicules par jour en 2008.

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D28 (95).
En vert Tracé localement reclassé lors d'ouvertures de déviations.
En blanc Ancien tracé déclassé dans la voirie communale des villes traversées.
En gris Ancien tracé démoli.
D28 95 Villeneuve-st-Martin

La D28 (95) à la Villeneuve-Saint-Martin. © Google Maps

Créneaux de dépassement

D28 95 dépassement

Créneau de dépassement au Nord de Sagy sur la D28 (95).
© Google Maps

  • Entre Sagy et la Villeneuve-Saint-Martin
    • AB25  (Sagy) D81 : Longuesse, Sagy, Courdimanche, Menucourt, Saillancourt, Musée de la Moisson
    • B14 90 C29b 1300 m (sens Condécourt - La Villeneuve-Saint-Martin)
    •  AB6  (VC) : Le Petit Mesnil
    • B14 90 C29b 300 m (sens La Villeneuve-Saint-Martin - Condécourt)
    • AB25  C107 D14  Sortie verte 14  Cergy-Pontoise D38 Courdimanche, La Villeneuve-Saint-Martin

Diaporama

  • Signalisation Michelin sur la D28 (95). Tous les clichés sont de Jmlv et sont sous copyright.