Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
La route départementale D28 (69), ou RD28 (69) est une route départementale de la circonscription départementale du Rhône (69) qui relie la D4 de l'Isère (38) à la D6 de la Loire (42), en traversant le Parc Naturel Régional du Pilat.
Elle possède plusieurs annexes, dont la numérotation ne semble être qu'administrative car elles sont toutes matérialisées D28E sur place (voir section description du tracé).
Depuis le 1er janvier 2015, elle est intégralement située sur le territoire du Conseil Départemental du Rhône (69D) qui assure son exploitation.
Autour de la route[]
Le Rhône
Parc naturel régional du Pilat
Description du tracé[]
D28[]
La D28 débute sur le pont au dessus du Rhône à la limite entre le Rhône (69D) et l'Isère (38). Elle part vers le nord et entre dans Condrieu.
Après un court tronc commun avec la D386, elle prend de l'altitude, quitte Condrieu, et entre dans le Parc Naturel Régional du Pilat.
Elle atteint le col de Chassenoud (555m), traverse le lieu-dit éponyme, puis redescend vers Longes.
Elle traverse Longes, puis le lieu-dit Dizimieux, et s'achève à la limite du département de la Loire (42), où elle est prolongée par la D6 qui va jusqu'à Rive-de-Gier.
Annexes[]
La D28E1 débute à Condrieu sur la D386. Elle part parallèlement à la D28.
Au bout de quelques kilomètres, elle entre dans la Loire où elle devient D78.
A proximité de La-Chapelle-Villars, elle tourne à droite et devient D19.
Près de la frontière avec le Rhône, la D191 se débranche de la route principale. Ces deux routes deviennent D28E et D28E2 en entrant dans le Rhône.
La portion qui prolonge la D191 (D28E) s'interrompt sur la D28 au bout d'1 km tandis que l'autre portion (D28E2) croise la D28, puis s'achève 3 km plus loin au lieu-dit Le Pilon, à l'intersection de la D502 et de la D59E.