FANDOM

Présentation

  • La route départementale D26 (95), ou RD26 (95), est une courte route départementale qui relie La Maison Neuve (commune de Villaines-sous-Bois) à Villiers-le-Sec dans le Val-d'Oise (95).
  • Cette route d'utilité purement locale assure la desserte du seul village de Villaines-sous-Bois situé sur son parcours.

Historique

Liaison Cergy - Roissy

  • Cette route reprend l'ancien tracé de la D9 qui transitait autrefois par Villaines-sous-Bois.
  • Dans les années 1970-80, le Conseil Départemental décide d'aménager sur cet axe un itinéraire moderne Ouest - Est en Plaine de France, avec pour principal objectif d'améliorer la liaison Cergy-Pontoise - aéroport Roissy - Charles de Gaulle sans traversées de villages.
  • Villaines-sous-Bois bénéficie ainsi d'une déviation Sud mise en service en 1985. Elle prend son origine à La Croix Verte (RN1), contourne Attainville par le Nord puis joint Villiers-le-Sec au moyen de la D9E recalibrée entre ces deux villages.
  • La traversée de Villaines-sous-Bois est alors reclassée en D26 et interdite aux transports de marchandises.
  • Depuis décembre 1994, l'ensemble de sa déviation a été reprise par la Francilienne.

Autres aménagements

  • Villaines-sous-Bois :
    • Giratoire de La Maison Neuve (D909) : 1994.
    • Divers aménagements de sécurité en traversée du village (zone 30, chicanes) : décennie 2000.
    • Feux tricolores face à l'église : 2018.
  • Rectification et diffuseur de la Francilienne à Villiers-le-Sec : 1997.

Autour de la route

  • Villaines-sous-Bois : église Notre-Dame de La Nativité 13e siècle

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D26 (95).
  • Val-d'Oise (95) - D26
    • Villaines-sous-Bois ID16a Église N.D. de La Nativité XIIIe
      • D909 La Maison Neuve
      • Villaines-Village
    • Villiers-le-Sec ID16a Église Saint-Thomas-Becket XVIe