WikiSara
Advertisement

Présentation

  • La route départementale D26 (95), ou RD26 (95), est une courte route départementale du Val-d'Oise (95) qui relie Villaines-sous-Bois (La Maison Neuve) à Villiers-le-Sec (Les Arpents).
  • Cette route d'utilité purement locale assure la desserte du seul village de Villaines-sous-Bois situé sur son parcours.

Historique

Liaison Cergy - Roissy

  • Cette route reprend l'ancien tracé de la D9 qui transitait autrefois par Villaines-sous-Bois.
  • Dans les années 1970-80, le Conseil départemental décide d'aménager sur cet axe un itinéraire moderne Ouest-Est en Plaine de France, avec pour principal objectif d'améliorer la liaison Cergy-Pontoise - Aéroport Roissy - Charles de Gaulle sans traversées de villages.
  • Villaines-sous-Bois bénéficie ainsi d'une déviation Sud mise en service en 1985. Elle trouve son origine à La Croix Verte (RN1), contourne Attainville par le Nord puis joint Villiers-le-Sec au moyen de la D9E recalibrée entre ces deux villages.
  • La traversée de Villaines-sous-Bois est dès lors reclassée en D26, tandis que la Francilienne reprend l'intégralité de cette déviation en décembre 1994.

Autres aménagements

  • Traversée de Villaines-sous-Bois :
    • Giratoire de La Maison Neuve (D909) : 1994.
    • Divers aménagements de sécurité en traversée du village (zone 30, chicanes) : décennie 2000.
    • Sécurisation de l'intersection avec la Rue d'Attainville (ajout de feux tricolores) : 2018.
  • Traversée de Villiers-le-Sec :
    • Rectification et diffuseur de la Francilienne aux Arpents : 1997.

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D26 (95).
  • Val-d'Oise (95) - D26
    • Villaines-sous-Bois Monument Historique Église N.D. de La Nativité XIIIe
      • Carrefour giratoire  D909 La Maison Neuve
      • Villaines-Village
    • Villiers-le-Sec Monument Historique Église Saint-Thomas-Becket XVIe
Advertisement