FANDOM

Présentation

Historique

  • En 1803, il est envisagé de donner le numéro 24 à la route de Vesoul à Saint-Loup et Bains par Meurecourt à Confland. Néanmoins de gros travaux sont alors à envisager, les riverains ne souhaitant apparemment pas son développement, et s'y livrant à des actes de sabotage, comme le précise l'anecdote suivante: De Confland à St Loup, elle avait été construite et entretenue pour l’ancienne corvée mais depuis sa première suspension elle est restée sans entretien et elle exigerait des réparations peu dispendieuses, les pierres et graviers étant peu éloignés. De Vesoul à Confland elle avait été ouverte en 1785 dans les deux tiers de sa longueur tant pour les communes qui l’avaient sollicité chacune dans la traverse de leur territoire, qu’à l’aide des fonds d’ateliers de charité distribués par les (rév. ?) Intendants. Des propriétaires riverains malveillants l’ont depuis détruite en grande partie, principalement dans les premières années de la révolution.
  • Ces difficultés font qu'on ne la retrouvera pas telle quelle dans le classement de 1813. Aménagée, elle deviendra néanmoins Gc12 plus tard.
  • La D24 actuelle est l'ancien chemin départemental de Vesoul à Vandelans.
  • Elle devint Gc24, un numéro qu'elle a conservé jusqu'à nos jours sur son intégralité. Trois annexes lui seront adjointes.

Anciennes annexes du Gc24

  • Gc24A : d'Aubertans à Hyet, devenue partie de la D82.
  • Gc24B : d'Aubertans à Larians, devenue partie des D82 et D25.
  • Gc24C : de Munans à Maussans, devenue partie de la D31.

Autres aménagements de tracé

  • AUCUN. Toute petite route tortueuse et plutôt désertique.

Autour de la route

  • Exposition de fourneaux et objets en fonte à Authoison (le musée Jean Bauqueray).

Tracé

  • Haute-Saône (70) - D24
    • Échenoz-le-Sec Le Ronveau N57
    • Authoison
      • Authoison ID16a Église
      • Ferme de la Jonchère Logo Rivière Ruisseau d'Argirey
    • Villers-Pater
    • Beaumotte-Aubertans
      • Aubertans
      • ONF Les Grands Bois D15
      • Beaumotte-lès-Montbozon D31
    • La Barre ID16a Chapelle Sainte-Anne
    • Vandelans
    • Logo Rivière L'Ognon
  • Doubs (25) - D14E2
    • Rigney