FANDOM

Présentation

  • La route départementale D22 (30), ou RD22 (30), est une route départementale du Gard (30) qui relie Uzès à Sommières, et au-delà en se prolongeant dans l'Hérault par la D1 (34).
  • Cette route secondaire revêt un caractère important pour le département car c'est une transversale qui permet de traverser une bonne partie du Gard.

Historique

de Portes à Mende

  • À sa création, en 1821, la route départementale française D22 (30), ou RD22 (30), est décrite par l'ordonnance du 28/09/1821 comme étant la route de Portes à Mende (Lozère), s'embranchant avec la route royale n°106, près de Portes, et venant se réunir à la limite du département, avec la route départementale n°5, de la Lozère.
  • Les ordonnances des 27/11/1850 et 17/03/1858 confirment la RD22 (30) comme étant la route allant de Portes à Mende (Lozère). Cet axe deviendra en 1891 le Gc52 (30).

d'Uzès à Sommières

  • À sa création, en 1836, le chemin vicinal de grande communication n° 22, ou Gc22 (30), est décrit comme étant le chemin d'Uzès à Sommières. Il part de Saint-Mamert, passant par la baraque de Montpezat, de Souvignargues, et aboutissant à la route près de Sommières.
  • La première partie comprise entre Sommières et Saint-Mamert a été classée en 1841.
  • Suite à la réforme de 1938, il est classé en tant que chemin départemental n° 22 (30).

Aménagements

  • Déviation de Saint-Mamert-du-Gard : 1987 à l'Est et 1989 au Sud.

Autour de la route

  • Uzès
  • Sommières

Tracé

de Portes à Mende (historique)

Légende de la carte
En jaune Tracé historique.

d'Uzès à Sommières (actuel)

Légende de la carte
En jaune Tracé actuel.