Présentation[]
- La route départementale D21 (21), ou RD21 (21), est une route départementale de la Côte-d'Or (21) qui relie Laignes à Baigneux-les-Juifs.
Historique[]
- Cette route se prolongeait au départ jusqu'aux Riceys, via ce qui est devenu en 1933 la N453 de Laignes aux Riceys.
- Route des Riceys à Dijon, inaugurée en 1839, on y a construit, sur la commune de Villaines-en-Duesmois, des monuments en 1854 pour célébrer la naissance de Louis Napoléon, fils de Napoléon III.
- Le long de son parcours, on peut encore y voir de très nombreuses très grandes bornes simples en pierre du pays. Plusieurs sont particulières:
- La première, une borne commémorative, est très usée, et elle indique ROUTE DE DIJON AUX RICEYS, ELLE DOIT SON ETABLISSEMENT A MR VALERE COUSTURIER MEMBRE DU CONSEIL GAL DE LA COTE D' OR, HOMMAGE RENDU A L' HOMME DE BIEN, 1839 ; sur la face postérieure : M.M. CHAPER PREFET, LACORDAIRE S. PREFET, HUREL, GUERIN, DARCY, BELGRAND INGE., SOUMET COND. ONT SEGONDE MR COUSTURIER DE TOUS LEURS EFFORTS, M. LAMBERT MAIRE, SES ADMINISTRES LEUR EN TEMOIGNENT LA PLUS VIVE RECONNAISSANCE
- En face, une autre borne désigne l'embranchement de la route de Villaines à Savoisy (actuelle D101). On y lit: CHEMIN DE VILLAINES EN DUESMOIS, VAUGIMOIS, PUITS, ETAIS ET SAVOISY, CONSTRUIT EN 1838 ET 1839, CODFERT CANT COM A VILLAINES, 1ER EN NOMINATION DE LA COTE D' OR. Ces deux bornes sont classées à l'Inventaire Général des Monuments Historiques.
- Un peu plus loin, on trouve une troisième borne marquée Chemin de Touillon par Esmorots avec une flèche sur une face, et Route des Liceys à Dijon - arbre planté à l'occasion de la naissance du PRINCE IMPERIAL enfant de la FRANCE 16 mars 1856.
- Ce chemin est devenu Gc21, sans annexes.
- On lui a adjoint quelques chemins vicinaux. La liste complète des annexes est donc :
- La D21A dessert Chaume-lès-Baigneux.
- La D21B va de Villaines-en-Duesmois à Bussy-Rabutin.
- La D21C va de Lucenay-le-Duc à Chaume-lès-Baigneux.
- La D21D dessert Chamesson.
Autour de la route[]
- Bornes routières du XIXe siècle.
- Château de Villaines
Tracé[]
Pour une raison de lisibilité, les annexes ne sont pas représentées
- Côte-d'Or (21) - D21
Galerie photos[]
|